MONTRÉAL – La nageuse québécoise Katerine Savard a pris le deuxième rang de la finale du 100 mètres papillon et a mis la main sur la médaille d’argent, samedi, au premier arrêt de la série Mare Nostrum présenté à Canet-en-Roussillon, en France.

L’athlète de Pont-Rouge n’est pas la seule Canadienne à être montée sur le podium samedi. Les Britanno-Colombiens Hilary Caldwell et Ryan Cochrane ont respectivement décroché l’argent et le bronze, la première au 200 m dos et le second au 400 m libre.

Après avoir pris le deuxième rang des préliminaires grâce à un chrono de 58,16 s, Katerine Savard a abaissé son temps à 57,76 s en finale, ce qui l’a à nouveau placée derrière la Danoise Jeanette Ottesen, qui a remporté la course en 57,31 s. La Française Marie Wattel a pris la troisième place, inscrivant un temps de 58,43 s.

« Je suis assez contente, car c’est mon meilleur temps de l’année. Je suis en entraînement intense en prévision des Championnats de l’été alors c’est assez bien d’être capable de faire dans les 57 secondes », a raconté Savard, qui s’élancera à nouveau sur cette distance à Barcelone, la semaine prochaine, lors de la deuxième étape de la série. « Ce sera une autre chance de nager cette épreuve alors je viserai faire encore mieux. »

Également en action au 100 m papillon, Audrey Lacroix (59,60 s) a pris le troisième rang de la finale B pour conclure au 11e échelon du classement final.

Après avoir pris le neuvième rang des préliminaires du 200 m quatre nages, Mary-Sophie Harvey a pris le chemin de la finale B qu’elle a remportée en 2 min 14,14 s. Aussi présente dans la course, Sara-Lee Hevey a fini sixième en 2 min 17,86 s pour prendre le 14e rang au cumulatif.

Au 50 mètres libre, Sandrine Mainville s’est aussi qualifiée pour la finale B. Troisième en 25,50 s, elle s’est donc classée 11e.

La première étape de la série Mare Nostrum se conclura dimanche à Canet-en-Roussillon.