ROME - Le nageur italien Filippo Magnini, 35 ans, deux fois champion du monde du 100 nage libre, a annoncé samedi la fin de sa carrière, à l'issue d'une troisième place obtenue lors d'une compétition à Riccione, sur la côte adriatique.

« Je voulais m'excuser auprès de mon club, de la fédération (de natation, NDLR) car ceci n'était pas prévu », a déclaré Filippo, capitaine de l'équipe nationale de natation, en prenant à la surprise générale le micro et en s'adressant au public, « sa famille depuis 27 ans ».

« Il faut faire certains choix et moi j'y pense depuis plusieurs jours. C'est difficile, je veux remercier tout le monde (...) mes compagnons d'entraînement car si j'ai continué à nager jusqu'à l'âge de 35 ans c'est parce que de nombreux jeunes de 17-18 ans me disaient de ne pas arrêter », a-t-il ajouté.

« Mais je veux vous dire une chose, dans cette phase de ma vie je suis étrangement heureux et je veux donc arrêter de nager à un moment où je suis heureux avec moi-même et je veux donc dire adieu aujourd'hui au monde de la natation », a conclu Filippo Magnini.

Le nageur aura remporté un total de 54 médailles au cours de sa carrière, dont celles de champion du monde du 100 m en 2005 et 2007 et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, avec le relais 4x200 m italien.

Il est aussi très connu en Italie pour avoir été pendant plusieurs années le compagnon de la championne olympique 2008 du 200 m Federica Pellegrini, qui est une immense vedette dans la Péninsule.

« Un des meilleurs nageurs de l'histoire italienne s'en va (...) exemple de passion, persévérance et professionnalisme pour les générations présentes et futures », a commenté le président de la Fédération italienne de natation Paolo Barelli.

« Filippo a toujours voulu avoir du succès dans sa vie d'athlète. Il y est parvenu et je suis sûr qu'il y parviendra en-dehors de l'eau aussi. Au revoir capitaine », a conclu M. Barelli.