Le Norvégien Petter Northug, déjà vainqueur du prologue et de la 1re étape, a remporté mercredi à Toblach la 4e étape du Tour de ski, épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski



Le Norvégien Petter Northug, déjà vainqueur du prologue et de la 1re étape, a remporté mercredi à Toblach la 4e étape du Tour de ski, épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

À l'issue d'une poursuite de 36,1 km entre les stations de Cortina et de Toblach dans les Dolomites, Northug, le leader de la Coupe du monde, a devancé au sprint le Suisse Dario Cologna et le Suédois Marcus Hellner.

Le Québécois Alex Harvey a pour sa part pris le 21e rang de l'épreuve.

L'ordre de départ et les écarts avaient été établis après la 3e étape, un sprint disputé lundi à Prague.

Le Suédois Emil Joensson, leader du Tour de ski, n'a pas pris le départ, renonçant à la fin de cette épreuve pour préparer chez lui les Jeux olympiques de Vancouver en février.

Inspiré de la Tournée des Quatre tremplins en saut à skis ou du Tour de France cycliste, le Tour de ski compte un prologue et sept étapes en dix jours et relie l'Allemagne à l'Italie en passant par la République tchèque.

Les vainqueurs d'étape marquent 50 points au classement général de la Coupe du monde, contre 100 pour une étape "classique", mais le vainqueur final du Tour de ski est crédité de 400 points supplémentaires.

Le Tour de ski se poursuit jeudi, toujours à Toblach, avec un 10 km classique.