VANCOUVER - Le patineur artistique canadien Keegan Messing connaît une année bien remplie avec de nombreuses compétitions, de l'amour et même une catastrophe naturelle.

« Honnêtement, c'est une année un peu folle », a dit le jeune homme âgé de 26 ans.

Messing a pris le 12e rang aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en février dernier, a demandé sa copine en mariage au sommet d'une montagne en octobre et a survécu à un tremblement de terre qui a secoué l'Alaska la semaine dernière.

Tout ça n'a toutefois pas ébranlé Messing avant la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, cette semaine, à Vancouver.

« C'est la finale. Nous n'avons pas à nous qualifier pour quoi que ce soit d'autre. Il n'y a pas de pression, a-t-il dit. Nous pouvons aller sur la glace, divertir la foule et quitter avec le sourire au visage. »

Messing n'était d'abord pas inscrit à l'événement, mais ses résultats sur le circuit Grand Prix cet automne lui ont permis de se classer premier sur la liste d'appel en cas d'abandon.

Il a finalement obtenu une place quand le champion olympique en titre Yuzuru Hanyu, du Japon, a dû se retirer en raison d'une blessure à une cheville.

« Je suis sincèrement déçu qu'il ne soit pas là, a dit Messing. Vous voulez toujours éviter les blessures et nous travaillons tous très fort pour être au sommet de notre art. »

Malgré l'absence de Hanyu, la compétition sera relevée chez les hommes. Le médaillé d'argent à PyeongChang Shoma Uno, du Japon, et le champion du monde en titre Nathan Chen, des États-Unis, seront les têtes d'affiche.

Messing sera toutefois le seul Canadien à participer aux compétitions. Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, en couple, et Piper Gilles et Paul Poirier, en danse, ont notamment été incapables de se qualifier.

« Nous avons tous le potentiel pour nous qualifier, mais nous sommes tous arrivés un peu à court », a noté Messing.

Messing a connu un automne bien rempli, remportant notamment l'or au Trophée Nebelhorn, en Allemagne, en septembre.

Il a ensuite obtenu l'argent aux Internationaux Patinage Canada en octobre, seulement deux jours après s'être fiancé.

Messing a aussi connu quelques bas au cours de la saison, incluant une cinquième place lors d'un événement du circuit Grand Prix en Russie, en novembre. Il a toutefois noté que son corps avait eu de la difficulté à récupérer après 31 heures de déplacement.

Le détenteur de la double citoyenneté canado-américaine a aussi eu droit à une surprise la semaine dernière. Il était chez lui à Anchorage, en Alaska, quand le sol s'est mis à trembler. Messing a saisi sa fiancée et ils se sont placés sous un cadre de porte pendant que les objets tombaient au sol autour d'eux.

Si le tremblement de terre de 7,0 à l'échelle de Richter a détruit de nombreux édifices et routes dans la région, la maison de Messing a résisté aux vibrations. Même la patinoire qu'il a construite dans sa cour n'a pas été endommagée.

« Nous avons été chanceux », a-t-il reconnu.

Sur la glace, Messing continue de travailler sur un élément en particulier: le quadruple lutz. Il continue de le réussir à l'entraînement, mais il n'y est toujours pas parvenu lors d'une compétition.

Il espère enfin le réussir cette semaine à Vancouver, alors qu'il continuera à gérer ses émotions et sa concentration.

« Ça fait 23 ans que je patine. Mon corps sait comment gérer tout ça, a dit Messing. C'est un sport très technique et votre corps doit être à 100 pour cent pour réussir tous ces sauts un peu ridicules. À la fin, c'est une question de sensation à chaque moment. »