SAITAMA, Japon - Yuzuru Hanyu, double champion olympique de patinage artistique, a déclaré jeudi qu'il n'avait pas « atteint la ligne de départ » à six semaines des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février), alors que le Japonais s'apprête à disputer sa première compétition depuis avril.  

Hanyu, 27 ans, blessé à l'entraînement début novembre à un ligament de la cheville droite, va prendre part au Championnat du Japon, qui se déroule cette semaine à Saitama. 

Le champion olympique de Sotchi, en 2014, et de Pyeongchang, en 2018, s'est présenté à l'entraînement jeudi, après avoir raté celui du mercredi. 

« J'ai fait ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui (jeudi). Il s'agissait de "passer" l'axel. Je ne me concentre pas sur les rotations », a-t-il expliqué à un parterre de journalistes, faisant mention de sa volonté de tenter le quadruple axel, un saut qui n'a jamais été réussi en compétition officielle. 

« Je pense que Pékin pourrait être le point final de tout cela, alors je suis venu ici pleinement résolu à l'affronter de front. »

Le programme court aura lieu vendredi, et le programme libre dimanche.

Hanyu est engagé dans une course contre-la-montre pour être prêt pour Pékin où il peut devenir le troisième patineur dans l'histoire, après le Suédois Gillis Grafström et la Norvégienne Sonja Henie, à remporter le titre olympique trois fois de suite.

En 2018, Hanyu avait préparé les Jeux dans des conditions assez similaires: une blessure à la cheville gauche, un forfait au Championnat du Japon et un retour de justesse aux JO de Pyeongchang où il avait triomphé.