Les meilleurs athlètes de la relève mondiale se sont donné rendez-vous à Baselga di Piné, en Italie. Vendredi, le Québécois Hubert Marcotte s’est hissé au 15e échelon au 500 m des Championnats du monde juniors disputés sur l’anneau de glace extérieur.

Dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada, Marcotte, de Pont-Rouge, a qualifié d’irréelle sa journée à cet événement. « C’était la première fois que je patinais devant un aussi grand nombre de spectateurs et c’était une sensation incroyable. »

Également en action, Frank Roth (14e) et Jack Deibert (50e), de Calgary, ainsi que Connor Howe (28e), de Canmore, ont vu le Japonais Koki Kubo se couvrir d’or sur cette distance.

Howe (14e), Marcotte (20e), Deibert (25e) et Roth (33e) ont aussi pris le départ au 1500 m remporté par le Sud-Coréen Chung Jaewon.

Les Pays-Bas s’imposent chez les femmes

Plusieurs représentantes du pays ont participé aux courses du jour. Au 1500 m, gagné par la Néerlandaise Femke Kok, Alexa Scott (Clandeboye), Ophélie Juneau (Saint-Raymond), Gabrielle Jelonek (Saint-Antoine-de-Tilly) et Gabrielle Sanson (Moose Jaw) ont respectivement fini 8e, 16e, 23e et 33e.

Les Pays-Bas ont réussi un triplé au 500 m avec Femke Beuling (or), Femke Kok (argent) et Michelle de Jong (bronze). Du côté du Canada, Scott a obtenu le meilleur résultat avec une 22e place.

Jelonek a pris le 30e rang et Sanson le 34e. Juneau, qui suit en 35e place, a réalisé son meilleur temps personnel avec un chrono de 41,622 s.

La compétition se poursuivra samedi.