VICTORIA – Katerine Savard a établi un record canadien au 100 m papillon, vendredi, aux essais canadiens de natation.

La nageuse originaire de Pont-Rouge, au Québec, a foncé dès le départ et a gagné la médaille d’or à Saanich Commonwealth Place en abaissant sa marque nationale par 0,04 à 57,27.

« Je me sentais vraiment bien dans l’eau et c’est excellent d’obtenir un record canadien si tôt dans la saison a dit Savard, qui s’entraîne au CAMO à Montréal. Chaque fois que je cours, j’essaie de nager un record personnel. Je suis excitée par la compétition pour cet été et j’espère gagner des médailles. »

Audrey Lacroix, du Club de natation des Piscines du Parc Olympique de Montréal, a terminé deuxième en 58,69. Savard et Lacroix ont descendu sous le critère de qualification pour la nomination dans les équipes canadiennes pour les Jeux du Commonwealth et les championnats pan-pacifiques de cet été. Noemie Thomas, de Richmond, en C.-B., a raté le critère de qualification par seulement 0,02 en 59,20.

Les essais servent de compétition de sélection pour les Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse, et les championnats pan-pacifiques de natation à Gold Coast, en Australie, cet été.

Au 400 m libre masculin, Ryan Cochrane a nagé en 3:47,30 minutes pour gagner la course de manière convaincante et s’est pratiquement assuré sa place dans ces deux équipes nationales.

« C’est bon, mais pas là où je veux être, a dit Cochrane, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada. Mais vous avez toujours une deuxième chance dans l’été et ça devrait être vraiment excitant. »

Il y a eu un résultat-surprise au 200 m dos féminin alors que Geneviève Cantin, de Québec, a produit une puissante fin pour gagner avec un record personnel de 2:09,40. Sinead Russell, de Simcoe, en Ontario, a mené pendant la majorité de la course et a terminé deuxième en 2:09,58. La médaillée de bronze des championnats du monde, Hilary Caldwell, de White Rock, en C.-B., troisième en 2:10,11. Les trois ont descendu sous le critère de qualification.

« Je ne m’attendais pas à cela, a dit Cantin, âgée de 23 ans. Je savais que la course serait serrée à la fin. J’ai hâte de travailler encore plus fort pour les compétitions de cet été. »

Deux autres nageuses ont descendu sous le critère de qualification au 400 m libre féminin avec la détentrice du record canadien Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario, qui a obtenu la victoire en 4:06,20. Tabitha Baumann, du Edmonton Keyano, la fille de la légende de la natation canadienne Alex Baumann, a aussi fait la coupe en 4:10,68. La vétérane de l’équipe nationale Savannah King, du Centre de haute performance – Vancouver, a terminé troisième en 4:12,59, ratant le critère de qualification par seulement 0,12.

« J’espérais aller plus vite, mais je suis satisfaite de la course, a dit MacLean, septième dans cette épreuve aux Jeux olympiques de 2012. Je sais qu’il y a beaucoup de place pour de l’amélioration. Je voulais partir vite et résister autant que je le pouvais. »

Trois nageurs ont remporté leur troisième victoire pour compléter les balayages dans leur style respectif. Tera Van Beilen, du Centre de haute performance – Vancouver, au 50 m brasse féminin, Russell Wood, de Calgary, au 200 m dos masculin, et Richard Funk, d’Edmonton, au 50 m brasse masculin.

Coleman Allen, de Vancouver, a été le vainqueur au 100 m papillon masculin.

La compétition se terminera samedi.