Ça y est, nous voilà en 2016! Une nouvelle année pleine de promesses où les résolutions sont nombreuses. La plupart d'entre-elles ont un lien avec la santé. On souhaite se mettre en forme, perdre du poids, mieux s'alimenter et changer certaines habitudes de vie. Souvent, le défi qu'on se lance nous semble ambitieux, mais on se jure pourtant de l'accomplir. Cette fois, je n'abandonnerai pas! Pourtant, lorsqu'arrive inévitablement la fin de l'année et qu'on dresse un bilan de ce qui fut accompli, force nous est de constater qu'on a échoué! Encore.

La photo qui coiffe cette chronique fut prise par mon fils sur une belle petite route enneigée d'Abitibi le 31 décembre dernier. J'étais de passage dans cette magnifique région du Québec pour visiter de la famille et des amis. Me voyant revenir de ma dernière course de l'année, il a eu le gentil réflexe d'immortaliser le moment.

De retour au chaud et après une bonne douche, certaines des personnes présentes m'ont alors affirmé que je les avais inspiré en 2015 et qu'ils avaient décidé de commencer à pratiquer la course à pied en 2016. Leurs questions fusaient à un rythme soutenu et je tentais d'y répondre le plus clairement possible. Combien de fois par semaine avais-je l'habitude de courir? Combien de calories étaient brûlées à chacun de mes kilomètres? Comment avais-je l'habitude de me vêtir pour la course hivernale? À quoi ressemblait mon alimentation? Quel était mon kilométrage annuel? Quelle était la vitesse idéale pour courir? Etc.

C'est d'abord et avant tout le plaisir qui doit guider un coureur. Regardez à nouveau ma photo. J'avais alors une douzaine de kilomètres dans les jambes. L'air était froid et le paysage magnifique. Un véritable moment de grâce que biens des coureurs qui lisent ce texte peuvent comprendre. L'émerveillement ressenti l'emporte rapidement sur l'envie de jeter constamment un coup d'œil à sa montre GPS.

Ce bonheur de courir et les bienfaits qui en découlent disparaissent si l'activité ne nous apparaît pas agréable. Trop souvent, j'ai vu des gens abandonner leurs belles résolutions de début d'année parce qu'ils en faisaient tout simplement trop. C'est en observant un ami lors de mon passage en Abitibi que je l'ai encore réalisé. Après avoir répondu à ses interrogations, il s'est installé à la table de la cuisine pour se préparer un plan sommaire d'entraînement de course à pied qui lui permettait de se mettre en forme. Il planifiait six courses par semaine avec une pause le mercredi. Ouf!

C'était trop et voué à l'écœurement, au découragement et à l'abandon. Puisque son objectif n'était pas de courir un marathon mais juste d'être en forme, il agissait parfaitement pour tout laisser de côté après un mois ou deux!

Combien de kilomètres doit-on courir par semaine pour améliorer sa santé? C'est le sujet d'un article récent paru dans le New York Times et qui recense les conclusions d'études menées à ce sujet en 2015. La réponse, c'est peu! En tout cas, beaucoup moins que nous pourrions être portés à le croire. Huit à 10 kilomètres par semaine seraient suffisants pour améliorer de manière significative notre bilan médical.

Les chercheurs ont réalisé que malgré ce faible kilométrage, les coureurs parvenaient à perdre du poids et avaient un risque moins élevé de souffrir d'obésité comparativement à ceux courant moins de huit kilomètres hebdomadairement ou... pas du tout! Ils notaient également que les joggeurs de 8-10 km étaient moins enclins à souffrir de haute pression, de problèmes de cholestérol, de diabète, d'arthrite, de crises cardiaques et de certains types de cancers.

Deux petites sorties de course à pied par semaine pour un total d'une dizaine de kilomètres résulterait donc en un bénéfice concret sur la santé. Voilà un objectif, ou une résolution, facile à atteindre et à tenir. Il faudrait être de mauvaises foi pour dire que c'est trop.

C'est de cette façon que les nouveaux coureurs découvriront ce sport merveilleux. Libre à eux ensuite de juger s'ils veulent en faire plus. En ajoutant quelques kilomètres à chaque semaine, il devient encore plus facile de trouver et maintenir un poids santé. Des sorties supplémentaires seront également requises pour améliorer l'endurance et la vitesse. Mais chaque chose en son temps. Surtout, ne pas abuser. Les mêmes études que je viens de vous citer rappellent le danger de blessures chez les coureurs qui font des sorties quotidiennes soutenues de plus d'une heure ou chez ceux qui augmentent leurs distances et durées de sorties trop rapidement.

L'équilibre parfait, la plupart des chercheurs s'entendent là-dessus, est d'aller courir deux fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. C'est un minimum, mais le début de tout. L'amorce d'un processus orienté vers le succès qui guidera ceux d'entre-vous qui, à l'image de mon ami abitibien, se sont jurés que 2016 serait l'année de la remise en forme.

Ne dit-on pas que rien ne sert de trop courir et qu'il faut juste partir à point? Non? Je détourne une fable de Jean de La Fontaine? Alors c'est moi qui vous le dis.

Je vous souhaite une bonne année 2016. Ce message est pour tous ceux d'entre-vous qui aimeraient découvrir la course à pied. Le premier pas est le plus difficile. Donnez la chance à ce sport de vous apprivoiser. Vous ne le regretterez pas.