MONTRÉAL -Malgré l'abondance des performances des athlètes québécois sur la scène internationale en février, le couple David Pelletier et Jamie Sale, en patinage artistique, a terminé en tête de liste pour l'obtention du Mérite McSport. Non seulement ont-ils remporté la Grand Prix ISU à Tokyo, mais ils l'ont fait aux dépends des redoutables Russes. Cette nomination, décernée par les Restaurants McDonald's, est accompagnée d'une bourse de 1 000 $ et vise à reconnaître la meilleure performance internationale réalisée par un athlète québécois au cours du dernier mois.

Encadrés par Richard Gauthier et Sylvie Fullum, les deux patineurs ont remporté le Championnat des quatre continents à Salt Lake City. Là où leur performance relève de l'exploit, c'est à la finale de Tokyo. Le duo est revenu de l'arrière, a combattu la pression à un niveau où la compétition est à son comble, pour finalement enlever les honneurs et faire un pied de nez au couple Berezhnaya-Sikharulidze !

Pelletier, membre du Club de patinage artistique de Pierrefonds, et Salé, sa compagne du CPA St-Léonard, s'attaqueront donc à la médaille d'or lors des Championnats du monde de patinage artistique qui se dérouleront à Vancouver du 21 au 23 mars.

Le Mérite McSport du mois de février a été choisi par un jury composé des journalistes sportifs François Bessette, de TQS, de Jean-Patrick Balleux, du site Internet de Radio-Canada, ainsi que de Jean-Pierre Tibi, directeur général du Centre national multisport-Montréal.

Notons que le début de saison foudroyant de l'haltérophile Maryse Turcotte et l'habitude du planchiste Jasey-Jay Anderson à monter sur les podiums ont aussi retenu l'attention des membres du comité de sélection.

Dominick Gauthier : entraîneur du mois

Dominick Gauthier est nommé entraîneur du mois de février 2001 par l'Institut national de formation des entraîneurs. Gauthier a su ramener la bonne humeur au sein du groupe de bosseurs de l'équipe canadienne de ski acrobatique. Et cette bonne humeur se transforme régulièrement en bons résultats, comme en témoigne la victoire de Stéphane Rochon et les deux médailles d'argent de Pierre-Alexandre Rousseau en Coupe du monde, au cours du mois de février. Les deux athlètes ont aussi mérité trois podiums lors de la série américaine Bumps and Jumps. Sans compter les podiums de Tami Bradley, de Vancouver.

Rappelons qu'en janvier, la skieuse MélanieTurgeon et son homologue du surf des neiges, Jasey-Jay Anderson, ont ravis, ex-æquo, le titre d'athlète du mois. Piotr Jelen, l'entraîneur de Mélanie, s'est emparé du titre d'entraîneur du mois.

Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés détiennent et exploitent plus de 230 restaurants et emploient plus de 13 000 personnes au Québec. Plus de 80 % des restaurants McDonald's du Québec sont détenus et exploités par des franchisés.