ROSA KHOUTOR - L'Américain Shaun White, la vedette mondiale de la planche à neige a renoncé à s'aligner dans l'épreuve olympique de slopestyle, épreuve dont les quaifications débutent jeudi à Rosa Khoutor sur un parcours critiqué.

Les forfaits de White et de Torstein Horgmo consolident la position de favori no 1 du Canadien Mark McMorris, malgré sa fracture d'une côte aux X Games fin janvier, sur un parcours modifié par les organisateurs après les remarques de certains riders, dont des grands noms de la discipline dont les Canadiens Maxence Parrot et Sébastien Toutant, ainsi que le Finlandais Roope Tonteri.

Parlant de Parrot et Toutant, ces derniers n'ont pas été tendres à l'endroit de l'Américain à la suite de cette annonce. 

Pour un, Parrot a indiqué sur twitter que «Shaun savait qu'il ne pouvait gagner cette épreuve et c'est la raison pour laquelle il s'est retiré. Il a eu peur.» Parrot a retiré son tweet depuis, précisant qu'il était désolé s'il avait offensé quelqu'un. «Je voulais seulement mentionner que ce n'est pas plaisant de participer à une épreuve olympique quand les planchistes qui sont sous la loupe sont absents.»

 

Pour ce qui est de Toutant, la flèche adresse à White ressemblait à celle envoyée par Parrot.

«M. White, il est facile de trouver une excuse afin de se retirer quand tu penses que tu ne peux gagner».

White a indiqué dans un communiqué adressé au Today Show, une émission de la chaîne américaine NBC, qu'il ne voulait pas prendre le risque d'aggraver un léger problème au poignet gauche contracté mardi à l'entraînement de slopestyle et qu'il préférait se préserver en vue du half-pipe, épreuve dont il est double champion olympique en titre.

«J'ai décidé de me consacrer uniquement à tenter de remporter une troisième médaille d'or en half-pipe, explique White. Cela n'a pas été facile de prendre la décision de ne pas m'aligner car je sais combien d'efforts ont été fait pour organiser la première épreuve de slopestyle de l'histoire olympique, une histoire dont je voulais faire partie.»

«Le risque de blessure est un peu trop important pour que ça ne remette pas en cause mes autres objectifs olympiques (le half-pipe)», ajoute-t-il.

Quelques minutes auparavant, lors d'une conférence de presse de l'équipe américaine de half-pipe, White avait pourtant indiqué se sentir «en bonne santé», assurant que son problème au poignet avait été "exagérée" par les journalistes, et n'avait rien laissé filtrer sur sa décision de déclarer forfait.

White (27 ans) faisait partie des planchistesqui avaient demandé ces derniers jours des aménagements au parcours de slopestyle, qu'il a jugé «un peu intimidant», après notamment la fracture de la clavicule lundi du Norvégien Torstein Horgmo, un des prétendants au titre.

Le slopestyle fait son apparition au programme olympique à Sotchi. Il s'agit d'une épreuve dans laquelle un planchiste descend une piste jonchée de gros obstacles en neige (tremplins, bosses) ou en métal (barres, rampes) appelés modules, en effectuant les figures les plus acrobatiques possibles sous les yeux de juges qui évaluent le style et la qualité.

Seb Toots et Shaun White