Dans le cadre de la série Vans Park 2019, quelques-uns des meilleurs athlètes en planche à roulette sont de passage à Montréal, afin de vivre l'expérience du tout nouveau planchodrome du Parc olympique.

C'est le premier du genre au Canada à être certifié par la série Vans Park.

La série comprend cinq épreuves qui se déroulent au Brésil, en Chine, en France, aux États-Unis et pour la première fois, à Montréal. Un projet entièrement initié par la marque de soulier Vans, qui laisse ainsi sa marque sur la ville de Montréal.

« Le skate park vient avec un projet de revitalisation de l'Esplanade, explique la planchiste Annie Guglia. Vans donne ce projet-là à la communauté. C'est bon pour les athlètes qui veulent aller aux Olympiques et les jeunes qui veulent apprendre la discipline. »

« C'est un évènement mondial organisé par Vans, ajoute Phili Dulude. Si les bols n'existent pas, Vans va les créer. C'est la compétition à laquelle tout le monde veut skater. »

« Montréal était la dernière ville majeure à ne pas avoir ce genre d'infrastructure, fait remarquer Bobby Gascon. Ça va nous permettre de développer le talent des jeunes. »

Phil Dulude est un skater montréalais qui veut progresser dans cette discipline, et ce nouveau parc était nécessaire.

« Tous les parcs ici sont plus petits. C'est dur d'y évoluer. Lorsque vient le temps de voyager et de rivaliser avec les autres skaters, nous n'avons pas le même talent en raison du manque d'infrastructures. »

Pour les amateurs de bols, Venice Beach et Marseille sont des icônes de la discipline. Le parcours de Montréal sera lui aussi en mesure de se démarquer.

« Le parc de Marseille a été une influence pour nous, observe Bobby Gascon. Il a été agencé pour que le parcours soit excitant, rapide et époustouflant à regarder. »  

La beauté de la série Vans Park est qu'elle priorise l'équité entre les femmes et les hommes, tant au niveau des compétitions que des bourses.

« Il y a trois fois plus de filles qui s'initient au skate que de gars, explique Annie Guglia. La participation est encore moindre, mais c'est bien de voir qu'il y a une équité à ce niveau-là. Les compagnies y sont pour quelque chose en ayant des bourses équivalentes chez les hommes et les femmes. »

« On s'est dit que c'était la bonne chose à faire au niveau des bourses. Maintenant, on est fiers de dire que nous organisons cinq évènements pour hommes et cinq évènements pour femmes. »

Venez faire un tour samedi au Parc olympique afin de voir les meilleurs skaters au monde participer aux compétitions. Sinon, sachez que le parc sera ouvert au public et gratuit pour tous une fois les compétiions terminées.

Pedro Barros remporte l'épreuve de Montréal