MOSCOU - La championne du monde du 20 km marche Olga Kaniskina a battu le record du monde de la distance en 1 h 25 min 11 sec, samedi lors des Championnats hivernaux de Russie, mais son temps a peu de chances d'être homologué, rapporte dimanche la Fédération russe d'athlétisme.

"Malheureusement, il est peu probable que ce temps soit homologué comme nouveau record du monde, car l'une des conditions de sa ratification est la présence de trois juges certifiés par l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme)", précise la Fédération russe sur son site internet.

Une autre Russe, Olimpiada Ivanova, devrait donc conserver la propriété du record du monde (1 h 25:41.), qu'elle avait établi lors de sa victoire aux Mondiaux d'Helsinki le 7 août 2005.

Lors de ces Championnats hivernaux de Russie, organisés à Alder, sur les bords de la mer Noire, une autre athlète, Anisya Kirdyapkina est descendue sous le chrono d'Ivanova (1 h 25:30.). La troisième, Tatyana Shemyakina, vice-championne du monde en août dernier à Osaka, s'en est également approchée en 1 h 25 min 46 sec.