Une 6e place pour Isaac et Thomas
Nage artistique dimanche, 21 juil. 2013. 16:34 jeudi, 12 déc. 2024. 06:55Montréal – Les nageuses synchronisées Chloé Isaac, de Brossard, et Karine Thomas, de Gatineau, ont pris le sixième rang de la finale en duo technique, dimanche, aux Championnats du monde de la FINA de Barcelone.
Les Russes Svetlana Romashina et Svetlana Kolesnichenko ont mérité la médaille d’or grâce à une note 97,300 points. Les Chinoises Tingting et Wenwen Jiang ont fini deuxièmes avec 94,900 points. Les Espagnoles Ona Carbonell et Margalida Crespi (93,800 points) ont complété le podium.
Isaac et Thomas, qui font équipe depuis un mois seulement, ont obtenu 90,000 points de la part des juges pour leur prestation en finale. Plus tôt en journée, lors de la ronde préliminaire, elles s’étaient également classées sixièmes grâce à une récolte de 89,700 points. Les Russes occupaient alors le premier rang provisoire. Les Chinoises et les Espagnoles suivaient dans l’ordre.
« Nous sommes vraiment contentes de notre performance. C’est sûr que la sixième place, ce n’est pas tout à fait ce que nous visions. Nous voulions plutôt faire un podium, a admis Thomas. Mais nous avons donné la performance que nous voulions donner. Nos éléments techniques étaient solides. Nous sommes fières de ce que nous avons accompli aujourd’hui (dimanche). »
« Nos deux premiers éléments ont été très bien exécutés et nous misions vraiment beaucoup là-dessus. Nous avons fini en force aussi, a poursuivi Thomas. C’est sûr, par contre, qu’il y a toujours des choses à améliorer. Nous voudrions toujours être plus hautes en dehors de l’eau et être encore plus stables. Mais je pense que ça viendra avec le temps. »
Les Canadiennes provisoirement cinquièmes au combo
Par ailleurs, les Canadiennes se sont classées cinquièmes lors des préliminaires du combo libre. Camille Bowness, Anabelle Frappier, Sandy Gill, Claudia Holnez, Emilia Kopcik, Lisa Mikelberg, Marie-Lou Morin, Kaylene Schneil, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont obtenu une note de 91,280 points pour leur prestation sur le thème de Queen. Cette même routine avait valu aux Canadiennes la médaille de bronze aux derniers Mondiaux de la FINA, en 2011, à Shanghai.
Les Russes se sont emparées du premier rang provisoire grâce un score de 96,740 points. Les Espagnoles suivent au deuxième rang avec 94,040 points. Les Ukrainiennes, avec 92,860 points, sont troisièmes.
« Nous avons fait une bonne performance. Les commentaires que nous avons reçus sont très bons et la foule a vraiment embarqué dans notre programme», a commenté Marie-Lou Morin, capitaine de l’équipe canadienne pour le combo.
« Toutes nos poussées acrobatiques ont bien fonctionné et nous avons gardé un niveau d’énergie très élevé tout au long du programme, a-t-elle poursuivi. Il faut juste améliorer la direction dans la piscine, couvrir davantage les longueurs. Et peut-être aller chercher encore plus de hauteur dans les poussées acrobatiques si possible. »
La finale de l’épreuve aura lieu samedi prochain. Les Canadiennes tenteront notamment de devancer les Japonaises, provisoirement quatrièmes avec 91,590 points. « Nous sommes très proches d’elles et c’est tout à fait réaliste de penser que nous pouvons les battre en finale », a dit Morin.
Lundi, Chloé Isaac, Anabelle Frappier, Sandy Gill, Emilia Kopcik, Stéphanie Leclair, Marie-Lou Morin, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas nageront pour le Canada en finale du programme technique en équipe. En préliminaires, elles s’étaient classées cinquièmes.
Chloé Isaac participera également aux préliminaires de l’épreuve solo.