Montréal (Sportcom) - L'équipe masculine canadienne du quatre de couple poids léger a connu une première sortie sans bavure pour se qualifier directement pour la finale des Championnats du monde d'aviron, disputés à Gifu, au Japon. Doug Vandor de Dewittville au Québec, Morgan Jarvis de Winnipeg et les Ontariens Jeff Bujas et Matt Jensen ont été les plus rapides de leur vague pour avoir cet accès direct à la finale.

L'équipage italien, qui était dans une autre vague, a toutefois enregistré un temps plus rapide que les Canadiens. Les Italiens ont stoppé le chrono à 5 min 46,17 s contre 5 min 49,92 s pour les Canadiens. Mais au dire de Vandor, son équipe n'a pas tout donné dans cette course préliminaire. « On a eu le contrôle pendant la majorité de la course, mais notre course n'était pas parfaite. Nous avons maintenu une cadence de 34 coups par minute, tandis qu'en finale, nous viserons une cadence de 36 ou 37 coups par minute.

« Il fait très chaud ici, c'est très humide, ça fait penser à Montréal l'été. Par contre, c'est plus facile pour nous de faire notre poids », a dit Vandor, voyant le bon côté des choses. « Il pleut sans arrêt depuis cinq heures», a-t-il ajouté, soucieux de la météo puisqu'un typhon se dessine dans les environs. « Pour l'instant, comme notre finale n'est que dimanche, nous aurons le temps de nous reposer et de nous entraîner un peu. »

Le bonheur en couple

Habitué à la compétition en quatre de pointe sans barreur (une rame pour chacun), Vandor a été obligé cette année de passer à la catégorie quatre de couple (deux rames pour chacun), car ses trois ex-coéquipiers ont tous pris leur retraite. « C'est différent, mais j'aime ça », a indiqué le diplômé en biologie moléculaire. « Je n'ai commencé qu'en janvier, alors c'est certain que je ne suis pas encore aussi à l'aise, mais chaque mois, je rame mieux. J'ai déjà hâte à l'année prochaine ! »

Dans les autres épreuves, le quatre de couple féminin poids léger a aussi remporté sa vague en battant le record mondial de huit secondes. Le huit masculin a terminé troisième derrière les Allemands et les Russes. Il participera au repêchage mercredi.