Montréal (Sportcom) - Tout en défense, très peu à l'attaque. C'est ainsi que Sarah Maxwell et Marie-Andrée Lessard ont résumé leur journée. Les deux volleyeuses sur sable ont perdu leurs deux matchs de mercred,i en ouverture du Tournoi de Salvador, au Brésil, une étape du World Tour.

Les Montréalaises ont d'abord perdu 2-0 (21-17 et 21-12) contre les Cubaines Esteves Ribalta et Milagros Crespo, puis elles se sont inclinées face à Monica Paludo et Angela Vieira, du Brésil, 2-0 (21-13, 21-14). Elles ont fini le tournoi en 25e place.

« Quand on regarde les scores, c'est décevant, a admis Lessard. Mais, après une heure d'analyse et de discussion, on tire de bonnes leçons de ces deux défaites.

« On aurait pu battre ces deux équipes, a-t-elle poursuivi. C'est frustrant, mais je pense que nous avons manqué plusieurs opportunités. Aujourd'hui, notre pire ennemi, c'était nous autres. » Et Lessard de faire la liste des erreurs qu'elle et sa partenaire n'ont pas été en mesure de rectifier au cours des matchs. « Il ventait beaucoup, le sable était profond et on n'a pas réussi à s'ajuster pour être aussi précise qu'à l'habitude. Je rentrais trop vite sur la balle, notre contrôle de balle n'était pas excellent, nous hésitions, notre synchronisation n'était pas très bonne. C'est un ensemble de facteurs que nous n'avons pu identifier pendant les rencontres, mais si nous avions pu le faire, nous aurions pu les corriger. C'est une journée d'apprentissage et de leçons », reconnaît Lessard.

Les deux athlètes poursuivront leur entraînement au Brésil en gardant en tête toutes les facettes de jeu qui sont à corriger. Leur prochain tournoi, l'avant-dernière étape du World Tour, aura lieu au Mexique, du 26 au 30 octobre.