BERLIN, (AFP) - L'ancienne championne olympique est-allemande de patinage artistique, Katarina Witt, a retiré sa plainte contre l'Office fédéral des archives de la police secrète de l'ex-RDA (Stasi), a indiqué mercredi un porte-parole du tribunal administratif de Berlin.

Cette plainte, déposée fin mai 2001, visait à empêcher la publication d'un rapport la concernant. La patineuse a finalement considéré que maintenir le secret sur ses activités avant la chute du Mur de Berlin, à une époque où elle était réputée être "la plus belle figure du socialisme" de l'ex-RDA, contribuerait à alimenter les soupçons, a expliqué son avocat, Hein Duex.

"Chacun peut maintenant se forger sa propre opinion", a-t-il commenté.

Conséquence de cette décision: les chercheurs et les journalistes auront accès à ce rapport de 181 pages concernant les avantages consentis par le régime communiste de l'ex-RDA à l'ancienne vedette de la glace.

La double championne olympique de 1984 et 1988 a bénéficié d'aides accordées par le gouvernement de l'ancienne Allemagne de l'est pendant de longues années, selon la Stasi. A en croire des médias allemands, elle aurait obtenu des aides pour acheter notamment deux voitures et un appartement.

Considérant que l'accès aux archives de la Stasi, réclamé notamment par des journalistes souhaitant enquêter ou publier un livre, pourrait révéler des détails de sa vie privée, elle avait déposé une plainte en vue d'interdire la publication d'informations contenues dans ce rapport.

La décision de Katarina Witt de retirer sa plainte concerne uniquement l'accès au dossier de 181 pages sur les largesses du régime communiste et non les rapports d'espionnage de la police secrète de l'ancienne RDA, qui représentent au total 1300 pages, a précisé le porte-parole du tribunal.

L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl a récemment remporté une victoire devant la Cour fédérale administrative de Berlin, qui a confirmé en dernière instance l'interdiction de divulguer des rapports d'espionnage que la Stasi avait constitués sur lui.