Après avoir subi trois revers contre Sussex County la fin de semaine dernière, les Capitales de Québec étaient de retour devant leurs partisans afin de débuter une série de trois matchs contre les Champions d’Ottawa. Ils ont entamé ce séjour à domicile par une victoire convaincante de 9 à 3.

Le lanceur Arik Sikula récolte son quatrième gain de la campagne, lui qui a accordé trois points (deux mérités) en sept manches et deux tiers de travail.

« On remarque une grande progression de sa part depuis les deux derniers départs. C’est un joueur qui apprend à être un lanceur partant, lui qui a été utilisé en relève dans la majeure partie de son parcours professionnel. Il comprend qu’il doit lancer des prises pour obtenir des faibles roulants et ainsi, se rendre loin dans les matchs », explique Patrick Scalabrini.

Après avoir connu un mois de juin productif, Kalian Sams connaissait une séquence offensive difficile (,229 de moyenne au bâton lors des dix derniers matchs). Cependant, il a rempli la carte de pointage de belle façon ce soir, frappant la balle en lieu sûr deux fois en quatre présences en plus de récolter un grand chelem et cinq points produits.

« Sams impose tellement de respect envers les autres équipes. Il a la capacité de changer l’allure d’un match d’un coup de bâton en envoyant la balle sur la lune. Il se pointe au stade à chaque jour pour nous aider à gagner et il veut se monter une grosse saison statistiquement parlant en plus de rester en santé toute l’année », mentionne le gérant des locaux.

Les Capitales ont frappé tôt le partant des Champions, Matt Tulley tôt dans le match. Ils ont pris une avance de 2-0 en première et non jamais regardé en arrière par la suite.

En quatrième, Lachlan Fontaine a expédié une offrande de Matt Tulley à l’extérieur du terrain pour son deuxième circuit de la campagne. Une autre longue balle des Capitales, cette fois-ci, un grand chelem de la part de Kalian Sams a procuré une avance de 8-2 aux locaux la manche suivante.

Un duel de lanceur est à prévoir demain au Stade Canac. Philippe Aumont et Karl Gélinas croiseront le fer lors du deuxième affrontement entre Ottawa et Québec. Il s’agira du premier départ depuis le match sans point ni coup sûr de Aumont. De son côté, Gélinas avait obtenu la défaite lors de son dernier départ le 29 juin dernier en neuf manches lancées.