Circuits, erreurs, coups sûrs, nombreux points et prolongation! Il y en a eu pour tous les goûts dans le premier match entre les rivaux québécois lundi soir au Stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières. Les Aigles ont eu le dessus sur les Capitales de façon spectaculaire dans une victoire de 12-11 en fin de 11e manche.

Un 14e coup sûr, celui d’Eric Grabe avec un coureur au troisième en 11e, c’est ce qu’il aura finalement fallu aux Aigles pour mettre un terme à ce marathon offensif de 23 points, 20 coups sûrs et 5 erreurs.

En avance 11-8, les Capitales étaient pourtant à un retrait de l’emporter en 9e, mais Deryk Hooker (2-1) a flanché contre Pedro Lopez qui a frappé son premier circuit de l’année, une claque de trois points.

Incapables de profiter du règlement permettant d’amorcer la onzième manche avec un coureur au deuxième, les Capitales ont dû s’avouer vaincus quelques minutes plus tard quand Grabe a envoyé la balle en lieu sûr avec Lafrenz au troisième coussin.

Un lundi soir douloureux

Il y a des matchs que Patrick Scalabrini voudrait rejouer, et ce, peu importe le résultat. Et lundi soir en fut un alors que le gérant des Capitales a vu deux de ses hommes tomber au combat en première manche.

Déjà forcé de conjuguer avec une formation réduite depuis les départs de Yordan Manduley (arrêt-court), d’Ismel Jimenez (lanceur) et de Tim Smith (1er but) en raison des Jeux panaméricains, Patrick Scalabrini croyait bien voir le ciel lui tomber sur la tête en première manche. Dans un premier temps, le Cubain Alexei Bell a involontairement cramponné Kalian Sams alors que le Néerlandais tentait d’attraper un ballon sur un plongeon. Sams a quitté la rencontre deux manches plus tard en raison de saignement incessant.

Puis, vraisemblablement incommodé par une blessure à l’épaule, le partant gaucher Derrick Penilla a dû quitter la rencontre après seulement deux retraits (et quatre points alloués) en fin de première. Cette sortie hâtive a forcé le gérant à envoyer le nouveau venu Mackenzie Acker au monticule. Au moment d’écrire ces lignes, la gravité de leur blessure n’était toutefois pas connue.

Mais tout cela n’était que le prélude à un véritable match de fous entre les deux rivaux québécois. Les Capitales ont pris des avances ce 3-0, 5-4 et même 11-8 en neuvième, mais jamais les Aigles n’ont abandonné, créant l’égalité trois fois pour finalement mettre un terme au match après 4 heures et 2 minutes de jeu.

Dans la défaite, soulignons l’effort des Québécois Jonathan Malo (4 CS, 2 PM, 2 PP), Jean-Luc Blaquière (2 CS, 1PM, 3 PP) et Josué Peley (2 CS, 1PM, 3 PP) qui ont connu du succès offensivement.

Balbino continue de produire dans le AAA

L’ancien Capitale Balbino Fuenmayor a continué sur sa lancée dans le niveau AAA avec les Storm Chasers d’Omaha lundi soir. En cinq présences au bâton, il a frappé quatre coups sûrs et produit un autre point pour porter son total à sept coups sûrs (dont quatre doubles) et six points produits en seulement trois parties depuis sa promotion à la porte des Ligues majeures. Il frappe d’ailleurs pour ,500.