Les Red Sox de Boston et le gérant Alex Cora ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur association, en lien avec l'affaire entourant le vol de signaux.

Le Baseball majeur avait démarré une enquête à ce sujet, puisque les Red Sox auraient utilisé leur salle de visionnement pour voler des signaux des receveurs adverses durant la saison 2018, année de leur consécration en Série mondiale.

Les Astros de Houston ont été accusés de faire la même chose en 2017, ce qui a coûté le poste à A.J. Hinch et Jeff Luhnow et leur a valu une suspension d'un an de la MLB. Cora était alors le bras droit du gérant des Astros, Hinch, l'année de leur triomphe. Le commissaire de la MLB Rob Manfred a affirmé que Cora est celui qui a mis en place le système de vols de signaux utilisé par les Astros. Son nom figure d'ailleurs à 11 reprises dans le rapport de la MLB.

« Nous nous sommes rencontrés afin de discuter du rapport du commissaire sur l'enquête concernant les Astros de Houston. Au su des révélations faites et des sanctions imposées par le commissaire, nous avons décidé d'un commun accord qu'il ne serait pas possible pour Alex de continuer à piloter l'équipe et avons donc convenu de nous séparer », ont déclaré les Sox par voie de communiqué au nom du président John Henry, de Tom Werner, de Sam Kennedy et d'Alex Cora.

« C'est un triste jour pour nous », ont ajouté Henry, Werner et Kennedy. « Alex est quelqu'un de spécial et un membre apprécié de l'équipe des Red Sox. Nous sommes reconnaissants de ce qu'il a apporté à notre organisation. Nous nous ennuierons de la passion qu'il témoigne, de son énergie et de son implication dans les communautés de la Nouvelle-Angleterre et de Puerto Rico. »

Cora a pour sa part déclaré : « Je veux remercier John, Tom, Sam, les joueurs, notre personnel d'entraîneurs et toute l'organisation des Red Sox. Je veux surtout remercier ma famille pour leur soutien et leur amour. Cette décision est la meilleure pour le bien de l'organisation. Je ne veux pas être une distraction pour les Red Sox. Ces deux dernières années comme gérant ont été les plus belles de ma vie. Ce fut un honneur de diriger l'équipe et de l'aider à ramener un championnat de la Série mondiale à Boston. Je serai éternellement reconnaissant envers l'organisation et les amateurs, qui m'ont supporté comme joueur et comme gérant. C'est un endroit spécial ici. Il n'y a rien de comparable à cela dans le baseball et ça va sincèrement me manquer. »

Quand le baseball soulève la grogne

L'enquête du Baseball majeur a été lancée à la suite des propos rapportés par l'ex-lanceur des Astros Mike Fiers, maintenant avec les Athletics d'Oakland, dans The Athletic, le 12 novembre. Le département des enquêtes de la MLB a interviewé 27 témoins, dont 23 joueurs actuels et des éditions passées des Astros, en plus de consulter des dizaines de milliers de courriels, de communications Slack, de messages texte, de vidéos et de photos.

L'enquête a permis de confirmer que les Astros utilisaient une caméra en circuit fermé localisée au champ centre, qui relayait les signaux du receveur à un écran placé à proximité de l'abri des Astros. Des joueurs frappaient ensuite sur une poubelle pour laisser savoir au frappeur à quel type de lancer il allait faire face. Les joueurs des Astros prétendaient que de savoir quels lancers leur étaient destinés quelques secondes d'avance ne pouvait les aider. Les Astros ont d'ailleurs récolté moins de victoires à domicile au cours de ces deux campagnes : 94 au Minute Maid Park contre 110 à l'étranger.