Le président de la Turquie et le roi de Jordanie seront aux funérailles de Muhammad Ali
Boxe lundi, 6 juin 2016. 11:36 dimanche, 17 nov. 2024. 08:19LOUISVILLE, Kentucky - Le président de la Turquie et le roi de Jordanie se sont ajoutés à la longue liste de chefs d'État, de leaders religieux et de vedettes devant prendre la parole lors des funérailles de Mohamed Ali, qui seront célébrées vendredi.
Le porte-parole de la famille Ali, Bob Gunnell, a dévoilé les détails des funérailles au cours d'une conférence de presse, lundi.
L'imam californien Zaid Shakir présidera ces funérailles, qui auront lieu au KFC Yum! Center de Louisville, au Kentucky.
Des représentants de plusieurs religions - notamment l'islam, le judaïsme, le christianisme, le boudhisme, le mormonisme et le catholicisme - prendront la parole lors de la cérémonie. Ils seront suivis de la femme d'Ali, Lonnie Ali, de sa fille Maryum, de l'acteur Billy Crystal, du commentateur sportif Bryant Gumbel, du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et du roi Abdallah II de Jordanie.
L'ex-président américain Bill Clinton prononcera un éloge funèbre.
Le dalaï-lama a également été invité, mais il a indiqué, à regrets, ne pouvoir s'y rendre.
Will Smith et Lennox Lewis porteront le cercueil
Le comédien américain Will Smith et l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis porteront avec six autres personnes le cercueil de Mohamed Ali à ses obsèques.
Will Smith a joué le rôle de Mohamed Ali dans le film de Michael Mann Ali, sorti en 2001. Il est depuis resté proche du boxeur légendaire décédé vendredi.
Né en Grande-Bretagne, Lennox Lewis est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de ces 25 dernières années, ayant décroché plusieurs titres mondiaux dans les années 1990 et 2000.
Les deux vedettes transporteront le cercueil contenant la dépouille de Mohamed Ali avec six autres porteurs, proches ou membres de la famille du boxeur disparu, a précisé Bob Gunnell, porte-parole de la famille.
Précédée d'une procession, la cérémonie d'obsèques se déroulera vendredi dans la ville américaine de Louisville, en présence d'une foule immense et sous l'oeil du monde entier.
Cet événement se veut un message universel de paix et de tolérance, ont indiqué lundi les organisateurs.