La victoire de Khabib Nurmagomedov sur Conor McGregor a tourné au cauchemar.

Le champion, qui a défendu sa ceinture, a déclenché à l'issue de son combat à l'UFC 229 une mêlée dans la foule qui s'est même transportée dans la cage alors que certains individus s'en sont pris à McGregor.

On a déjà vu dans d’autres organisations des débordements avec les frères Diaz, mais rien de la sorte. Surtout pas au point où on est censé être rendu dans le sport. On vient de reculer de 10 ans. C’était censé devenir l’un des plus grands combats de l’histoire de l’UFC, mais c’est le contraire qui est arrivé, ça s’est transformé en l’une des pires soirées dans l'histoire de l’organisation. C’est vraiment très dommage.

Parmi ceux qui ont regardé le gala, plusieurs ne sont pas nécessairement fans d’arts martiaux mixtes ou de l’UFC, mais ils l'ont regardé quand même avec des amis par curiosité pour pouvoir reparler plus tard du combat qu’a livré Conor McGregor parce que tout le monde parle de lui. Cependant, quand ils regardent ça et qu’ils voient ce qui se passe, le constat risque d'être que le sport n’a pas évolué. C’est un œil au beurre noir pour l’organisation.

Ç’a été une affaire personnelle pour Khabib. Certains sont revenus sur l'incident impliquant Conor quand il a attaqué un autobus de l’UFC, mais il ne faut pas mélanger les choses. Ce qu’a fait Conor, ce n’était vraiment pas correct et je trouve qu’il n’a pas été assez puni. Aujourd’hui, trois gars dans l’entourage de Khabib ont été arrêtés et c'est à cause du Russe si tout a commencé et dégénéré. C’est lui qui a sauté par-dessus la clôture et qui est allé confronter Dillon Danis, qui est l’un des partenaires d’entraînement de McGregor. Danis est quelqu’un qui a une grande gueule, qui est bon pour parler et qui est vraiment détestable. Il y a ensuite eu des gens de la foule qui ont à leur tour sauté dans l’octogone pour attaquer Conor. Ça n’a aucun bon sens ce qui vient de se passer. On a fait un retour en arrière samedi.

C’est dommage pour tous ceux qui ont travaillé pour que ce sport-là soit encore plus crédible et accepté aux yeux de tout le monde.

Nurmagomedov bat McGregor dans une méga controverse

Je ne sais pas du tout quelles conséquences cela risque d’entraîner pour Khabib. Une suspension? Une amende? Je n’en ai aucune idée, mais je peux vous dire que cette histoire pourrait même être traînée devant le tribunal. Nurmagomedov a déjà eu de la difficulté par le passé par rapport à son visa de travail aux États-Unis, je ne sais pas si ça peut l’affecter à ce niveau. Même le président des États-Unis Donald Trump a écrit sur Twitter qu'il faudrait le faire déporter dans son pays en Russie. Ça va jusque-là. Ce combat a été vu par beaucoup de monde et il va y avoir des conséquences. En même temps, quand on regarde le genre de sanction qui a été imposée à Conor après son agression à main armée durant laquelle il a blessé des gens, c’est difficile de mettre des balises.

Je ne veux pas commencer à essayer de déterminer qu’est-ce qui est plus grave, car les deux incidents sont punissables, mais là ça s’est passé à la télé devant des millions de paires d’yeux. Des amateurs et même des hommes d’affaires se sont sûrement retrouvés au milieu de tout ce chaos. Ça laisse une grosse tâche sur cette soirée.

ContentId(3.1292353):UFC : Scène complètement folle dès la fin de McGregor/Nurmagomedov (Combat)
bellmedia_rds.AxisVideo

On ne parle plus de la victoire de Khabib et du fait qu’il est l’un des meilleurs combattants de l’histoire des poids légers. On ne parle plus de sa fiche parfaite de 27-0. On parle du bordel qui est arrivé après. Khabib ne voulait rien savoir de quitter l’octogone sans la ceinture, mais on lui a fait comprendre qu’il devait plutôt s’en aller pour éviter d’envenimer la situation. Pendant qu’il quittait les lieux, plusieurs personnes lui ont lancé des choses par la tête et on voulait éviter qu’il ne soit blessé. On a vu ses amis et partenaires d’entraînement Daniel Cormier et Luke Rockhold se joindre au patron Dana White pour tenter de calmer Nurmagomedov.

Tout le monde est finalement parti et on a vu une situation assez loufoque alors que Bruce Buffer se retrouvait seul au centre de l’octogone pour annoncer le résultat du combat. Tout ça était surréaliste.

* Propos recueillis par le RDS.ca

« Pourquoi les gens ne parlent pas de ma victoire avant tout? »
« Je ne sais pas si Khabib reviendra dans ce pays un jour »