(RDS) - La Formule Un et la série Cart sont bien connues des amateurs de sport au Québec. Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani sont des figures populaires au Québec qui contribuent à faire connaître et aimer le sport automobile. Ces trois pilotes ont pu profiter de la générosité de l'écurie Players afin de progresser et atteindre les plus hauts nivaux. Notre collègue Didier Schraenen nous présente une autre Québécois, moins connu celui-là, qui doit trimer dur pour faire sa place au soleil.

Ce ne sont, malheureusement, pas tout les pilotes qui ont eu la chance de participer à la filière Player`s pour espérer gravir les échelons en course automobile. Bruno St-Jacques, issu du karting, vice-champion de Formule Ford, roule cette année en sport prototype dans la série Grand Am aux États-Unis. Les voitures que l'on voit lors du 24 heures Du Mans. Son père, qui en passant a construit la première Formule Ford de Gilles Villeneuve, lui a transmis cette passion pour la course automobile et lui a donné un fier coup de main.

"Le tout a commencé avec la course de Daytona. André Gaudet est un ami de mon père et il m'a téléphoné pour faire des essais en prévision de la course de Daytona. On a fait les essais au mois de novembre et mes résultats ont été assez satisfaisants pour que je puisse faire la course. À la suite de mes bons résultats, ils m'ont offert de disputer le reste de la saison. Ça peut-être un tremplin car on roule à l'avant. On a déjà eu de bonnes performances et cela pourra peut-être me permettre d'avoir un volant dans une autre série. Il s'agit de continuer à bien performer", indique Bruno St-Jacques.

André Gaudet, propriétaire de l'équipe Porsche Haus, en est lui aussi à ses premières armes : "Ça se passe mieux que je le pensais. J'avais jamais travaillé sur des voitures types formule. Ça manquait à mon c.v. J'ai surtout travaillé avec des voitures Porsche, Audi et des types Sedan. Ça se passe très bien. Bruno travaille bien. On développe des affinités et des méthodes de travail ensemble."

Bruno St-Jacques espère que grâce à cette opportunité, il sera remarqué par des équipes américaines et qui sait aura-t-il la chance de participer aux 24 heures Du Mans. La seule occasion pour vous de le voir au Québec sera du 3 au 5 août prochain dans le cadre du Grand prix de Trois-Rivières. La seule et unique visite de la série Grand Am.