5 Exercices spécifiques pour le snowboard
En forme mardi, 8 déc. 2020. 09:56 jeudi, 12 déc. 2024. 11:57L’hiver est à nos portes, et donc le lancement de la belle saison pour les sports de glisse! Pour les adeptes de planche à neige, cela veut dire une remise en forme un peu plus spécifique à ce sport demandant sur l’ensemble du bas du corps, donc une modification à l’entraînement général.
Bien sûr, pour éviter les blessures et s’assurer de meilleures performances dès le début de la saison, l’équipe de RDS a contacté un entraîneur spécialisé dans la pratique des sports de glisse, Guillaume Lafleur-Smith. Les recommandations qui suivent aideront autant les débutants que les experts qui désirent s’adonner au snowboard. Et pour les curieux, ici Seb Toots nous explique à quoi ressemble la vie d'un snowboarder professionnel.
Notre kinésiologue invité préconise l’entraînement fonctionnel. “C’est un élément important pour garder la forme entre les sessions sur les pistes” précise-t-il. De plus, ces exercices vous permettront d’ajouter du nouveau dans vos routines d’entraînement, et ainsi recruter de nouvelles fibres.
Toutes ces variations peuvent être faites à la maison, en modifiant les poids, le nombre de séries ou de répétitions selon votre niveau. Les premières sessions de chacun des mouvements pourront vous servir à trouver où vous en êtes rendus dans votre mise en forme.
Elevator Squat et Elevator Goblet Squat
Contrairement au squat régulier, il s'agit de descendre en trois temps, comme un ascenseur le ferait par étage. “Plus qu’un squat régulier, celui-ci maintient une tension constante dans les jambes, représentant une contraction similaire à la contraction spécifique au sport.”
Recommandation: 3 à 4 séries de 15 à 25 répétitions.
Cossack Squat et Cossack Goblet Squat
Ces alternatives aideront votre flexibilité.
“Cette variation permet de gagner de l’amplitude dans les hanches tout en renforçant les fléchisseurs ainsi que la stabilité des genoux et chevilles.”
Recommandation: 3 à 4 séries de 8 à 12 répétitions par côté.
Side Adductor Plank (avec ou sans mouvement)
“Plus qu’une planche standard, celle-ci permet de créer plusieurs points d’appuis ainsi que de solidifier les obliques et adducteurs.”
Recommandation: 2 à 3 séries de 20 à 40 secondes par côté.
Hollow Hold
“Celui-ci est un mouvement de stabilisation profonde en gymnastique. La stabilité est un élément très important pour garder une posture solide sur les pistes! Peut être fait avec les genoux pliés ou jambes droites.”
Recommandation: 2 à 3 séries de 30 à 90 secondes.
Variations de pompes (push-ups)
“Que ce soit sur les poings, avec les mains dans des poids libres ou encore en ajoutant les pieds sur un ballon suisse, ces variations de pompes vous permettront de solliciter plus de groupes musculaires du haut du corps, protéger la santé des épaules ainsi que de progresser infiniment avec des paramètres d’efforts maximaux. Vous pouvez utiliser toutes ces variations selon votre niveau de force.”
Recommandation: 4 à 5 séries de répétitions maximales avec 90 secondes de repos au minimum entre les séries.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page Instagram de Guillaume Lafleur Smith ou son site Internet.
Et comme disait le légendaire Marc Blondin sur nos ondes: Bon ski, bon snow mesdames, messieurs!
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme
Aussi à lire : Les incontournables pour passer l’hiver dehors