Je suis un coureur légèrement obsédé, j’en conviens, par les données de ma montre intelligente. En fait, je m’imagine mal aller courir sans ce gadget électronique à mon poignet. Je suis toujours fasciné et curieux de voir les récentes évolutions des différentes marques. 

 

Lorsque je vais courir, je m’assure toujours d’atteindre la distance visée au départ. Mes voisins ne s’étonnent plus de me voir faire de petites boucles devant chez moi pour y parvenir précisément! J’aime les chiffres ronds!

 

Je suis loin d’être le seul. La plupart des plans d’entraînement qui se trouvent sur internet ou dans les meilleurs bouquins sont souvent basés sur la distance plutôt que la durée. Par exemple, si vous voulez vous entraîner correctement pour un demi-marathon ou un marathon, on vous demandera de courirCover Fred un certain nombre de kilomètres à chaque semaine plutôt qu'une période de temps! On vous conseillera de faire de courtes sorties de 5 à 10 kilomètres en semaine et des longues de 15 à 20 kilomètres les weekends.

 

Cette habitude est toutefois en train de changer pour une bonne raison. Les niveaux de stress et de performance sont de plus en plus élevés dans nos sociétés modernes et la course à pied ne devrait surtout pas les faire augmenter encore plus. Au contraire! Lorsqu’on part pour son petit jogging quotidien, on devrait se sentir bien, faire le plein d’énergie et être envahi par un sentiment de plénitude!  C’est la raison pour laquelle de plus en plus de coureurs préfèrent maintenant se donner un objectif de temps sans tenir compte de la distance.

 

Comme je le mentionnais en introduction, il est tentant d’analyser les données colligées par les nombreuses montres connectées avec GPS offertes sur le marché. Plus que jamais, il est tellement facile d’aller courir une distance précise. De multiples applications téléchargées sur un cellulaire permettent de faire également la même chose!

 

N’oublions pas toutefois que cela peut créer une anxiété de performance. J’ai déjà été celui qui passait de très longues minutes à analyser son entraînement en regardant ma distance, le dénivelé de mon parcours, mes battements cardiaques, mon nombre de pas par minute, mes zones d’entraînement, etc.

 

Toutes ces données peuvent nous inciter à constamment nous comparer avec les autres. Le partage des résultats est facile dans des groupes virtuels de coureurs. On se désole, ou réjouit, de se voir plus lent ou plus rapide que de purs inconnus ayant le même âge que nous.

 

Est-ce vraiment nécessaire de se comparer de la sorte et de partager nos résultats? Comme si on essayait de devenir un influenceur de la course à pied! Chaque coureur est unique et devrait toujours s’évaluer par rapport à lui-même en ayant des objectifs réalistes.

 

Il est bien de garder ça simple parfois. Et ça commence par la recherche du simple plaisir de courir. On part pour une période de temps et on ne se préoccupe plus de la vitesse ou de la distance. On essaie de trouver son rythme en portant attention à sa respiration et aux sensations de son corps. À la limite, pourquoi ne pas retirer sa montre une fois de temps en temps? (Je ne suis pas encore rendu à ce stade).

 

Bien entendu, si vous vous entraînez pour atteindre un objectif précis sur une distance, vous n’aurez d’autres choix que de tenir compte de la distance et du temps de vos sorties. Il serait irréaliste de découvrir lors de l’événement visé quel est votre niveau de forme.

 

Mais pour les coureurs récréatifs qui souhaitent simplement bouger et être actif, il est recommandé de varier son type d’entraînement et de ne plus se préoccuper autant de la distance. Un juste milieu est souhaitable.

 

En résumé, il peut être agréable de courir sans tenir compte d’un objectif de distance. C’est la meilleure façon d’arriver à la fin de sa semaine d’entraînement sans être déçu parce qu’on a accumulé moins de kilomètres que prévu. Cela aide à se convaincre qu’on a fait notre possible, qu’on a bougé et qu’on peut être fier de soi.

 

Bonne course!

 

Aussi à lire : Chaussure de course : trouver votre nouveauté préférée

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme