Il y a beaucoup de choses qui se passent dans votre corps quand vous vous entraînez.

Voici un tableau qui explique d’où provient l’énergie dont a besoin votre organisme et les phases qu’il traversent.

C’est la créatine phosphate qui vous propulse d’abord. Les molécules de phosphate se lient à l’ADP (adénosine triphosphate) pour créer des molécules d’ATP (de l’énergie). Ça se produit très rapidement mais en très petite quantité, les réserves étant lentes à se régénérer.

C’est pour cela que les suppléments de créatine peuvent être pratiques, afin d’avoir de meilleures réserves d’énergie.

La glycolyse anaérobique a lieu principalement lors d’actions de durée moyenne. C’est le glucose dans le sang et le glycogène qui se trouve dans les muscles et le foie qui produisent de l’énergie. C’est assez rapide, mais s’épuise beaucoup après 90 à 120 secondes.

Enfin, le système aérobie prend la relève, signifiant que de l’oxygène est requis pour produire de l’ATP. Il est plus lent et moins puissant, mais très durable pour produire pour de l’ATP.

Ces systèmes ne s’opèrent pas séparément, les uns et les autres fonctionnent toujours en arrière-plan peu importe la phase.

 

Aussi à lire :Comment agit la créatine sur l'organisme ?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.