Oubliez les valeurs nutritives de chaque source de fruit un instant et parlons du ratio entre l’apport calorique et le volume du fruit que vous ingérez.

Les fruits entiers et congelés contiennent principalement de l’eau et conservent leurs fibres, alors c’est super faible en calories considérant la quantité de nourriture que vous mangez.

De l’autre côté, les fruits séchés ont perdu leur eau donc le ratio calories/volume sera très élevé, ce qui n’est pas l'idéal pour la perte de poids.

Les jus de fruits sont souvent concentrés et ne contiennent pas assez d’eau et de fibres. Au fond, c’est pratiquement un fruit bouilli auquel il reste très peu de nutriments mais une tonne de sucre! Chaque portion sera donc extrêmement élevée en calories. On pense parfois que certainse collations sont bonnes et nutritives quand c'est plutôt le contraire!

Quand vous voulez perdre du poids et que vous tentez de maintenir un déficit calorique, les aliments qui ont un grand volume mais peu de calories tout en donnant une impression de satiété sont votre ami. C’est pourquoi les fruits congelés et les fruits entiers sont d’excellentes options. Il existe aussi des bonnes habitudes alimentaires à prendre lorsque vous surveillez votre poids. 

Aussi à lire : Diète alimentaire : trouver le bon équilibre

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.