Plusieurs personnes focus régulièrement leur entraînement sur le haut du corps au détriment des jambes. Il existe pourtant de nombreuses raisons pour ne pas négliger l’entraînement du bas du corps. En fait, vous devriez avoir au moins une journée d’entraînement par semaine qui cible cette zone.

Voici certains des grands avantages à travailler cette région, trop souvent sous-estimée.

Les bienfaits : 

  • Les plus grands muscles du corps se situent dans les jambes et les fessiers. Lorsque vous pratiquer certains exercices comme les squats ou les soulevés de terre, ceci permet de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois. L’utilisation de ses nombreux muscles augmentera par le fait même votre fréquence cardiaque et permettra d’ajouter un peu de cardio à votre entraînement. En ce sens, vous développerez votre endurancejambes #2 cardiovasculaire et la capacité de votre coeur à pomper du sang. 
  • Lorsque nous utilisons les jambes pour lever des charges à l’entraînement ou au quotidien, plusieurs muscles de la ceinture abdominale sont aussi sollicités. Sans même vous en rendre compte, vous travaillez et développez votre tronc ainsi que les muscles stabilisateurs. À long terme, le renforcement de cette zone ne pourra qu’être bénéfique pour la prévention des maux de dos.  

  • Toujours en utilisant les grands muscles du bas du corps, vous bâtirez de la masse musculaire maigre, ce qui aura pour effet de stimuler votre métabolisme de base. D'ailleurs, ces entraînements permettront de brûler plus de calories qu'un entraînement ciblé seulement sur le haut du corps. Plus vous développerez les muscles de vos jambes, plus vous aiderez votre corps à brûler plus de calories au repos.

  • Finalement, la musculation du bas du corps vous permettra d’améliorer vos performances dans plusieurs autres disciplines. Que ce soit en course à pied, à vélo ou en natation, des jambes fortes seront plus endurantes et plus stables, ce qui donnera du même coup de meilleurs résultats.

Voici quelques exemples d’exercices qui ciblent le bas du corps et développent la force musculaire.

Je vous propose aussi cette banque d'entraînements à faire à la maison qui augmenteront votre endurance musculaire et cardiovasculaire. 

 

Aussi à lire : 6 trucs pour aider votre santé !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme