Ce 2e confinement nous force malheureusement à rester enfermé beaucoup plus souvent qu'à l'habitude, ce qui peut entraîner des conséquences sur notre santé physique et mentale.  Surtout à cette période de l'année, lorsque la luminosité diminue, il est promordial de faire l'effort de sortir prendre l'air.  Que ce soit pour une simple marche autour du bloc ou pour une longue randonnée en nature, votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants. En fait, vous en retirerez de nombreux bienfaits :

 

Apport en Vitamine D

La vitamine D, souvent appelé vitamine « soleil », est produite par l’interaction du soleil avec la peau. Peu d’aliments contiennent cette vitamine et le corps a besoin du soleil pour en assurer la fabrication. Avec notre climat nord-américain, le manque d’exposition à la lumière du jour entraîne souvent une carence en Vitamine D.  Il est d’ailleurs fortement recommandé de consommer un supplément de Vitamine D  surtout à cette période de l'année, où la luminosité baisse. 

Il ne suffit de quelques minutes par jour pendant les heures d’ensoleillement pour faire le plein. Même si le soleil a mauvaise réputation, profiter de quelques rayons en prenant l’air est toujours bon pour votre provision de Vitamine D...et pour le moral !

 

Diminution du stress

En bougeant le corps évacue naturellement une grande partie du stress accumulé au cours de la journée. En prenant l’air seul, ça nous permet de faire le vide et prendre du recul sur différentes situations que nous vivons.

Quand nous partageons ce moment avec un(e) collègue, notre conjoint(e) ou un ami(e), le fait d’entretenir une conversation permet de se changer les idées, d’évacuer nos pensées et d’améliorer notre état d’esprit général. 

 

Amélioration des fonctions cognitives

Voir la lumière du jour plutôt que la lumière bleue des écrans est beaucoup plus bénéfique pour le moral, pour le bien-être en général et pour le développement des enfants. Il est bien connu que la lumière jour un rôle important pour l’humeur, surtout lorsque les journées raccourcissent. La luminothérapie est d’ailleurs fortement recommandée pour traiter et lutter contre la dépression saisonnière.  

Avec ce 2e confinement et l'automne qui bat son plein, les cas de dépressions saisonnières seront nombreux et prendre l'air quotidiennement est une bonne façon de la prévenir.

L’exposition à la lumière du jour a également des effets sur des fonctions aussi variées que le rythme cardiaque, la sécrétion de mélatonine et la cognition. Prendre l’air aura donc un impact positif sur votre concentration et votre créativité. 

 

Augmentation du métabolisme

Vous faites peut-être partie de ceux qui « frappe un mur »  après avoir mangé votre dîner. Pourquoi ne pas sortir prendre une marche plutôt qu’une visite au frigidaire (le reflexe quand on chercher de l'énergie)! L’air frais dans les poumons produit un effet revigorant et permet de relâcher les tensions des mauvaises postures. 

Il existe plusieurs moyen pour augmenter votre métabolisme de base, bouger en sortant prendre l’air fait partie de l’un d’entre eux! En augmentant votre métabolisme de base, vous en ferez autant pour ce qui est de votre dépense calorique quotidienne. Ce n’est pas sorcier, même les montres intelligentes vous le confirmeront! 

 

Amélioration du sommeil et de la digestion

Des millions de personnes souffrent de manque de sommeil chronique et subissent les revers d’un repos de mauvaise qualité. Trop peu d’exposition à la lumière pendant le jour et trop d’exposition à la lumière bleue et/ou artificielle en soirée peut d’ailleurs dérégler votre horloge biologique. 

Une bonne astuce pour améliorer votre sommeil est de sortir prendre une marche au moins une fois par jour, idéalement après les repas. Pour faire baisser la glycémie, c'est le soir qu'il faut aller faire une promenade d'au moins quinze minutes et à un rythme soutenu. Il existe d’ailleurs des étirements à faire avant le coucher dans le but d’améliorer votre sommeil.  Prenez votre dernier repas 2 à 3 heures avant de vous coucher pour éviter les problèmes digestifs pendant le sommeil.

En évitant de rester assis chez soi pendant de longues heures, vous et vos enfants serez en meilleures formes. Prenez l’habitude de sortir prendre l’air quotidiennement, ce sera de plus en plus facile avec le beau temps qui arrive! Cette saine habitude de vie vous permettra aussi de limiter la prise de poids et d’aider votre bien-être général pendant cette période de confinement. 

Avec le festival des couleurs en cours, profitez de ces paysages multicolores pour faire le vide. 

 

Aussi à lire : Randonnée d'un jour : quoi apporter ?