Voici un résumé de quelques différences clés entre les oméga 3 et les oméga 6.

Chaque catégorie est composée de plusieurs acides gras différents avec des propriétés et des fonctions différentes. Ce sont, dans les deux cas, des acides gras polyinsaturés qui sont essentiels à la survie.

Il y a longtemps, les êtres humains mangeaient des O6 et O3 selon un ratio de 1:1. L’alimentation était principalement composée de légumes, de poisson, de noix et de viande. Aujourd’hui cependant, on trouve une source de maïs dans presque tout (c’est peu cher), ce qui porte le ratio à 16:1 voire même 20:1 parfois.

C’est fou, n’est-ce pas!? Comme vous le voyez sur l’image, une surconsommation d’oméga 6 peut causer bien des problèmes. C’est pourquoi on voit beaucoup d’aliments enrichis d’oméga 3 désormais, dans un effort de ramener un certain équilibre.

Je suggère de limiter votre consommation d’huile de maïs, de vous tourner vers les viandes nourries au foin, de manger plus de poisson ou même de prendre un supplément d’huile de poisson si vous n’aimez pas vraiment le poisson frais. Les aliments enrichis d’oméga 3 sont une bonne solution aussi.

Évidemment, veuillez consulter votre médecin si vous pensez avoir un déséquilibre dans votre alimentation (surtout si vous avez ou si vous craignez d’avoir des problèmes cardiovasculaires).

Aussi à lire : Comment perdre du poids!

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Il est aussi détenteur d'un certificat en nutrition par Precision Nutrition.