Depuis quelques années, le jeûne intermittent à la cote. Utilisé pour ses nombreux bienfaits, certaines personnes le font aussi dans le but de perdre du poids mais fait-il vraiment maigrir?  En fait, c'est une méthode populaire et efficace pour moins consommer de calories ou si vous avez par exemple un horaire chargé.

Il est divisé en une période de jeûne et une période d’alimentation. Voici plus haut une comparaison avec une méthode d’alimentation standard.

En limitant le temps d’accès à la nourriture, vous consommerez probablement moins de calories. Il y a par ailleurs certains éléments qui tendent à démontrer que le jeûne intermittent améliore le métabolisme et la production des hormones de croissance, cependant, leur validité à 100 % est encore à prouver. 

En vous réveillant, peu importe le moment, vous ne devez pas manger ou boire quoi que ce soit qui contient des calories. Puis vous pouvez manger lors des huit heures suivantes. Vous retournez enfin en période de jeûne puis allez vous coucher. Et ça recommence le lendemain.

Pour ce qui est de l’entraînement, prévoyez une séance juste avant de finir la période de jeûne ou durant la période d’alimentation de huit heures. Le jeûne intermittent n’est pas vraiment une forme de diète mais plutôt une stratégie d’alimentation.

Tout le monde peut faire le jeûne, mais ça n'implique pas que ça sera la meilleure méthode d'alimentation pour vous !

 

Aussi à lire : Perdre du poids à un endroit, est-ce possible ?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.