Il y a des signes qui ne mentent pas! Des signes qui nous annoncent que les beaux jours, ceux de l’après-pandémie, vont finir par arriver et qu’un semblant de normalité s’installera!

 

Je fais référence à l’annonce il y a quelques jours du Marathon Beneva de Montréal invitant les adeptes de course à pied à s’inscrire à l’édition 2022 de l’événement. De voir ainsi l’horaire de la plus importante fin de semaine de course de la province être présenté officiellement a de quoi réjouir et rassurer.

 

Le communiqué officiel nous annonce le retour des distances classiques de même que des combos pour les plus ambitieux en passant par la Coupe nationale pour l’élite. Les participants emprunteront les nouveaux parcours qui avaient été dévoilés en 2021 mais jamais utilisés. 

 

Voilà une bonne nouvelle, car le Marathon de Montréal a fait d’avantage parler de lui au cours des dernières années pour, entre autres, son parcours ennuyeux, mais également pour ses problèmes organisationnels, ses ennuis de sécurité ou ses difficultés à attirer l’élite. Au contraire, il aurait fallu en parler pour ce qu’il doit être, à savoir une grande fête de la course à pied et de l’activité physique! 

 

Il y a donc une odeur de retour à la normale, mais avec une certaine prudence qui vaut la peine d’être saluée. Ainsi, par respect des mesures sanitaires en vigueur, une limite de 15 000 inscriptions a déjà été établie. Ce total pourrait être révisé selon les consignes officielles des autorités. Il faut donc comprendre que si la pandémie s’essouffle et que la vaccination se poursuit, de nouveaux dossards pourraient être libérés.

 

Après quelques années d’incertitudes quant à l’avenir du Marathon de Montréal, il est rassurant de voir cet incontournable tenter de reprendre la première place qui lui revient. Après tout, on parle ici du premier marathon d’importance de calibre international à avoir vu le jour au pays et plus grand événement de course à pied au Québec.

 

Comme je le mentionnais en début de texte, les distances de 42,2 km, 21,1 km, 10 km, 5 km et 1 km seront proposées. L’organisation offre aussi des combos de courses aux participants qui en voudraient encore plus.  Elle soutient aussi l’élite et la relève d’ici en produisant la première édition de la Coupe nationale, en collaboration avec la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA).  

 

 

Le parcours 

 

Il faut parler du parcours! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai décrié les tracés décevants et laids que devaient emprunter les coureurs. On était loin des parcours « carte postales » qui font la renommée des grands marathons de la planète. Un parcours de marathon doit toujours faire la promotion de sa ville auprès des nombreux touristes qui y participent ou assistent. On doit montrer aux participants ce qu’il y a de beau dans la cité et non les faire déambuler sur de petites routes secondaires pour ne surtout pas nuire à la circulation automobile pendant quelques heures un dimanche matin!Parcours

 

Pour la première fois de son histoire, le départ des courses du dimanche (marathon et demi-marathon) sera donné à l’Espace 67 du parc Jean-Drapeau. Peu importe la distance parcourue le samedi (10, 5 et 1 km) et le dimanche, les coureurs seront récompensés par une arrivée digne de leurs efforts sur l’iconique Esplanade du Parc olympique.

 

Entre ces deux sites symboliques de la ville, on découvrira Montréal d’une rive à l’autre, à travers les arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Ville-Marie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le comité organisateur a pris soin de mentionner qu’il allait collaborer avec les arrondissements, leurs commerçants et leurs citoyens dans la préparation de l’événement.

 

Le président-directeur général de l’événement, Sébastien Arsenault affirme que la communauté a hâte de retrouver son Marathon et que l’organisation met tout en œuvre pour lui préparer une expérience digne des attentes et de l’enthousiasme qu’elle a témoigné dans la dernière année. Il a raison de déclarer cela puisque cette 30e édition, qui s’annonce empreinte de nouveautés, doit obligatoirement être à la hauteur des grands événements montréalais. La présentation de ce rendez-vous phare de la course à pied doit se forger une place au sein du calendrier international de course.


Amis coureurs, l’inscription au Marathon Beneva de Montréal est donc maintenant ouverte ! Petit conseil, dépêchez-vous, d’autant plus que les premières personnes inscrites auront l’avantage de profiter des meilleurs tarifs et s’assureront d’une place à l’événement qui, je vous le rappelle, est pour le moment limité à un total de 15 000 inscriptions.
 
Signe des temps, l’événement est certifié « événement carboneutre » par l’organisme Planetair.  Le Marathon Beneva de Montréal compensera l'ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre et invite au passage les participants à faire de même, en plus de participer aux autres initiatives d’écoresponsabilité de l’événement dès leur inscription.

 
Bon entraînement de marathon!

 

À lire également : Courir dans le Vieux-Québec

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme