Les bienfaits de développer sa force musculaire
En forme lundi, 16 sept. 2019. 11:42 jeudi, 14 nov. 2024. 15:01Je traite des sportifs et des athlètes à chaque jour en clinique. Je suis souvent surpris par le mythe ‘’Je m’entraine pas avec des charges car je veux pas prendre de la masse et perdre de la vitesse dans mon sport ! ’’
Quand on s’entraine en force musculaire (1 à 6 répétitions), on entraine davantage notre système nerveux plutôt que les muscles, intéressant non?
Voici de nombreux avantages à développer sa force musculaire :
- On améliore l’efficacité du système nerveux à recruter plus de fibres musculaires, à recruter un plus grand pourcentage des muscles. Pensez à des gens qui sont petits mais très forts au bras de fer, ou encore certains haltérophiles tout petits qui peuvent lever des charges immenses au-dessus de leur tête
- Le cerveau n’est pas capable de contracter toutes les fibres musculaires, il y a une inhibition pour ne pas créer une déchirure musculaire ou tendineuse. L’entraînement en force permet de réduire cette inhibition.
- On améliore la synchronisation entre les fibres musculaires (adaptation intramusculaire) et la synchronisation entre les différents muscles (adaptation intermusculaire).
- Le seuil d’excitation des fibres musculaires est plus bas.
- On peut prévenir certaines blessures, comme des lésions au ligament croisé antérieur (genou) en améliorant la force de certains muscles comme les ischio-jambiers (derrière la cuisse).
- Être plus fort peut amener à être plus endurant, mais pas nécessairement l’inverse. Exemple : un athlète qui peut lever 400 lbs (force) pourrait sans douter lever plusieurs fois 200 lbs (endurance), alors qu’un athlète qui peut lever 200 lbs plusieurs fois ne peut pas nécessairement lever 400 lbs.
- Être plus fort peut permettre de courir plus vite, de sauter plus haut, de prévenir certaines blessures et d’être un meilleur athlète. S’entrainer en force permet de gagner de la force sans nécessairement gagner de la masse (ex pour les athlètes avec catégories de poids comme les sports de combats).
Voici 3 exemples d’athlètes avec un système nerveux super efficace pour développer une force musculaire :
- Rachid Azzaoui, mon ami kinésiologue, qui peut lever des charges très lourdes avec des techniques exceptionnelles, alors qu’il est léger!
- Jonathan Ferland-Valois, expert de la planche en gymnastique, à voir ici . Pour maintenir cette position, il faut déployer une force surhumaine au niveau des épaules et des muscles de l’omoplate.
- L’homme fort Jean-François Caron qui deadlift 1000 lbs à un poids de 330 lbs. Il lève 3 fois son poids!
Bien sûr l’entrainement en force musculaire n’est pas indiqué pour tout le monde! Certaines personnes avec des conditions médicales ne peuvent pas en faire. Consultez votre médecin et entourez vous d’un excellent coach/kinésiologue, et en présence d’un inconfort/blessure consultez un physio 🙂
Et toi fais-tu de la force musculaire?