Les suppléments au hockey : efficacité, sécurité et légalité
En forme vendredi, 22 févr. 2019. 16:16 jeudi, 21 nov. 2024. 19:38Dans le monde du hockey, la consommation de suppléments fait maintenant partie de la norme et représente une industrie mondiale de milliards de dollars. Au Québec, on estime que 90 % des athlètes utiliseraient des suppléments alimentaires : boissons énergétiques, multivitamines-minéraux, produits de santé naturels et suppléments de protéines en poudre. Les raisons principales pour en consommer seraient:
- Maintenir leur santé ;
- Améliorer leur niveau d’énergie ;
- Améliorer leur récupération.
Efficacité réelle ou supposée ?
Plusieurs études sur le sujet sont menées pour déterminer s’ils fonctionnent réellement et dans quelle mesure. Afin de se retrouver parmi ces études, l’AIS (Australian Sports Commission) a mis sur pied une classification. Ce système classe les suppléments dans quatre catégories selon les évidences scientifiques et d’autres considérations pratiques, dans le but de déterminer si le produit est sécuritaire, légal et s’il est efficace pour augmenter la performance. Ce système est secondé par le comité international olympique (CIO).
Sécurité
Il est important de savoir qu’un supplément, même s’il est légal et considéré pertinent à la consommation selon un sport, peut être contaminé par d’autres produits qui, eux, sont illégaux ou inutiles. En effet, légalement, seules les étiquettes doivent être approuvées par les agences sanitaires.
Le contenu et la pureté d’un produit ne sont donc pas vérifiés et le consommateur n’a aucune garantie qu’il contient réellement ce qui est écrit, ni qu’il procure l’effet annoncé. Selon plusieurs études, entre 10 et 20% des produits sur le marché seraient contaminés.
Pour les athlètes à risque de se faire tester, il est donc d’une très haute importance de choisir des suppléments certifiés par un organisme indépendant, par exemple : NSF certified for sport ou Informed-choice Trusted by sport.
Légalité
Les suppléments contenus dans les catégories A, B et C de la classification AIS sont considérés comme légaux, à condition de ne pas être contaminés. En cas de doute, il est possible de vérifier qu’un produit ou médicament est légal en consultant ce site.
Et les jeunes athlètes
Pour les adolescents, il n’est pas recommandé de consommer de suppléments avant d’avoir fait le tour de l’alimentation. Il se peut toutefois qu’un athlète ait besoin d’en consommer (carence, intolérance, allergie ou autre condition) ou en bénéficie. Il est simplement recommandé de consulter un nutritionniste du sport avant de se lancer dans la consommation de ces suppléments. Ils sont parfois couteux, et cet argent pourrait servir à acheter de nouveaux patins !
La balance décisionnelle
Toujours incertain à savoir si vous devez continuer/commencer à prendre des suppléments? Voici un tableau qui pourra vous guider :
POUR |
CONTRE |
|
|
Questions à se poser : Est-ce sécuritaire? Est-ce légal? Est-ce efficace dans ma situation? Est-ce que j’ai optimisé toutes les autres facteurs qui influencent ma performance (entrainement, alimentation, sommeil)? |
Avant de vous lancer dans la consommation de suppléments, parlez-en à un professionnel de la santé qualifié dans ce domaine (ex : médecin sportif ou nutritionniste du sport).
Aussi à lire : Du chocolat pour gagner des muscles ou le cœur de votre douce !
Mélanie Olivier Dt.P M.Sc
Nutritionniste-diététiste du sport
Présidente de VIVAI : experts en nutrition sportive.
Références :
https://www.dietitians.ca/Downloads/Public/noap-position-paper.aspx
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/3052/Frechette_Martin_2009_Memoire.pdf
Practical Sports Nutrition – Louise Burke
https://www.ausport.gov.au/ais/nutrition/supplements
file:///C:/Users/eliip/Downloads/Nutritional_supplements_Prevalence_of_use_and_cont.pdf
http://extenso.org/article/supplements-alimentaires-et-sport-les-dangers-caches/