Le retour du printemps et l’arrivée prochaine de l’été en motivera plusieurs à sortir pour aller courir dehors. Pour certains, ce sera l’occasion de quitter le tapis roulant sur lequel ils ont parcouru plusieurs kilomètres pendant la saison froide alors que pour d’autres ce sera le moment de renouer ou découvrir ce merveilleux sport.

 

Une chose est toutefois certaine. Qui dit retour du beau temps, dit retour de la chaleur. Cela signifie donc qu’il est impératif de bien s’hydrater avant, pendant et après notre course. Cela s’applique d’ailleurs à la grande majorité des activités physiques pratiquées dans un environnement chaud et humide.

 

Toutefois, contrairement à des sports comme le soccer, le tennis, le baseball ou le volleyball de plage, la course à pied entraîne le déplacement de son adepte sur de grandes distances. Il faut donc prévoir un ravitaillement en eau ou la transporter avec soi. Nous y reviendrons plus bas.

 

 

AVANT LA COURSE 

Il faut d’abord s’assurer de prendre le départ en étant bien hydraté. Cela ne s’improvise pas à la dernière minute en buvant un grand verre d’eau! Vous sentirez le liquide se déplacer dans votre estomac, une sensation désagréable. Il faut plutôt prévoir de commencer à s’hydrater un minimum de deux heures avant le départ de sa course et arrêter une trentaine de minutes avant celle-ci.

 

Autant que possible il faut éviter l’alcool et le café avant de courir puisque tous les deux causent la déshydratation. Si vous courez tôt le matin, portez une attention particulière à être bien hydraté lorsque vous irez au lit. Et tant pis pour les visites au petit coin pendant la nuit!

 

 

PENDANT LA COURSE 

 

Pendant votre course, s’il s’agit d’une sortie relativement courte de 30 à 45 minutes, une hydratation en eau sera suffisante. À la limite, nul besoin de se ravitailler puisque votre corps, s’il est bien hydraté, peut très bien soutenir une telle durée d’entraînement.  Si une chaleur écrasante règne, il faudra toutefois s’adapter et prévoir un ravitaillement. Même chose si vous vous lancez dans une longue course.

 

La technique la plus simple est de courir en boucle pour s’assurer de revenir à son point de départ où on aura pris soin de laisser une bouteille d’eau. Plus il fait chaud, plus notre boucle devra être courte pour palier à une sudation intense du corps. Certains opteront également pour des boissons sportives contenant deshOMME HYDRATATION électrolytes, mais cela n’est vraiment utile que dans le cas d’un exercice intense de plus de 90 minutes. Oubliez les campagnes promotionnelles liées à tous ces produits et dites-vous que de l’eau… c’est nettement suffisant!

 

 

Pendant votre course, n’attendez pas d’avoir soif car il sera trop tard. Les signes annonciateurs sont nombreux et vont d’une fatigue intense aux jambes lourdes et même à des étourdissements. Gare aux coups de chaleur.

 

Buvez une ou deux gorgées à chaque kilomètre ou chaque dix minutes selon l’intensité de votre effort et les conditions climatiques. Il ne s’agit pas d’une science exacte. Plusieurs coureurs programment leurs montres intelligentes pour qu’elles émettent un court signal à intervalles réguliers pour leur rappeler de boire.

 

Faites attention à ne pas trop boire! Cela pourrait entraîner des troubles à l’estomac et des nausées pendant votre course.

 

 

APRÈS LA COURSE 

Il ne suffit pas que de boire un grand verre d’eau, mais d’avantage de se réhydrater lentement pendant les heures qui suivent. Dites-vous que votre corps doit avoir le temps d’assimiler tout ce liquide.  La meilleure façon de savoir si votre corps, cette formidable machine de course, est bien hydraté est de regarder la couleur de votre urine. Celle-ci devrait avoir la couleur d’une limonade claire. Si elle est foncée et dégage une forte odeur, alors c’est que vous ne buvez pas assez!

 

Je termine avec un dernier et simple conseil : hydratez-vous à tous les jours! Même lorsque vous ne courez pas. Vous vous sentirez juste mieux dans votre peau.

 

Bonne course!

 

À lire également : Chassez les idées noires!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme