La compagnie de chaussures de course MATH sport change de nom! Dorénavant, il faudra plutôt parler de YUL pour désigner cette entreprise Québécoise qui a vu le jour il y a une dizaine d’année grâce au travail de son fondateur, Mathieu Raymond.

Math Raymond

Ce changement de nom s’inscrit notamment dans le désir avoué de percer les marchés du Canada anglais et des États-Unis. YUL se prononce aussi bien en anglais qu’en français et il s’agit d’un clin d’œil à l’origine québécoise de la compagnie puisque c’est le code international de l’aéroport de Montréal.

 

La nouvelle appellation et son nouveau logo sont le fruit d’une réflexion de plusieurs années. Le déclic est cependant survenu dans la tête de son fondateur en septembre 2020. Ce changement d’identité s’accompagnera d’une toute nouvelle collection de couleurs pour les chaussures, mais également d’une gamme complète de produits allant de la tête aux pieds. Casquettes, chandails et bas viendront s’agencer aux chaussures.

 

« C’est très rare lorsqu’on court qu’on est dans la meilleure version de nous-même », explique Mathieu Raymond avec un sourire dans la voix. « Notre objectif sera d’offrir des vêtements ayant la même qualité que celle de nos chaussures.  Souvent, les cyclistes portent des vêtements qui s’agencent avec les couleurs du cadre de leur vélo. Alors pourquoi un coureur ne pourrait-il pas faire cela également en portant fièrement des couleurs et motifs qui fusionnent et représentent sa personnalité? »

 

YUL offrira plusieurs collections différentes. À chaque saison l’une d’elle sera réalisée par un artiste québécois. Pour la Funky Zebra 3première, l’entreprise québécoise a travaillé avec la peintre montréalaise Claire Desjardins en s’inspirant d’un de ses tableaux (My Vanity). Une partie des ventes lui sera d’ailleurs remise pour lui permettre de continuer de vivre de son art.

 

Pour le moment, ceux et celles qui sont intéressés aux produits YUL peuvent visiter le site de MATH sport pour passer une précommande des produits à venir. Ils bénéficieront du même coup d’un rabais de 20% sur le prix régulier. La facilité d’achat demeure la même tout comme la possibilité de créer sa chaussure en choisissant le dénivelé, l’épaisseur de la semelle, la pointure et, bien sûr, la couleur. L’option d’utiliser un scan des pieds pourMy Vanity commander ses chaussures est également toujours disponible mais moins mise de l’avant puisqu’elle est suggérée uniquement à ceux et celles qui ont des besoins particuliers. La qualité des semelles internes régulières s’est tellement améliorée au cours des dernières années que les coureurs n’ayant pas de problèmes de pieds ou de support  d’arche n’ont pas besoin d’une semelle sur mesure.

 

« Notre concept est plutôt particulier. Nous demandons aux gens de faire des précommandes pour savoir ce que nous devrons commander pour eux puisqu’en raison de la multitude de nos produits, il nous serait impossible de savoir de quoi les gens ont réellement besoin. Nous prenons donc actuellement les précommandes pour la première saison de YUL mais, officiellement, YUL livrera ses premiers produits en juin prochain. Ça signifie que MATH sport a encore une collection, une de ses plus belles, mais il s’agira de sa dernière jusqu’à l’arrivée de YUL », conclu Mathieu Raymond.

 

Mathieu est conscient qu’il y a un risque à abandonner le nom MATH sport qui commençait à être bien implanté dans la tête des coureurs d’ici. Mais il en est venu à la réflexion que les coureurs qui cherchent des produits québécois finiront nécessairement par tomber sur YUL puisqu’il n’y a pas de grandes compétitions chez les fabricants de chaussures de course au Québec et au Canada. « Notre travail sera donc d’opérer la transition en expliquant le changement. Jusqu’à présent, les commentaires au sujet de YUL émanant de nos bons clients ayant été mis au fait de la nouvelle sont positifs et élogieux. N’oublions pas que nous gardons la même qualité de chaussures. »

 

L’arrivée de YUL coïncide également avec la consécration de la troisième génération des chaussures MATH sport. Mathieu Raymond, un ancien coureur universitaire, se dit satisfait à 100% de cette plus récente génération. Il ne se cache pas pour dire que c’est la première fois qu’il en est ainsi. C’est la raison pour laquelle les designers de la compagnie se sont basés sur celle-ci pour développer leur plus récente chaussure de sentier (trail), lancé en pleine pandémie. Funky Zebra 8Elle servira également au développement d’une chaussure d’hiver qui sera disponible l’hiver prochain et qui aura des couleurs associées à la saison froide. Cette dernière sera en précommande en juin ou juillet prochain. Il s’agira d’une chaussure hivernisée (à l’épreuve de l’eau et avec une semelle de caoutchouc plus molle qui ne gèlera pas) et de vêtements plus chauds.

 

Il faut saluer l’audace et le courage de Mathieu Raymond qui travaille d’arrache-pied depuis une dizaine d’années sur le développement de sa compagnie. Si, au début, il y en avait plusieurs qui doutaient de la viabilité d’une entreprise de chez nous fabriquant des chaussures de course, il faut reconnaitre que la qualité du produit aura mis un terme à toutes discussions possibles.

 

Mathieu Raymond voit grand! Qui pourrait lui reprocher? Il suffit d’essayer ses chaussures pour s’en convaincre. MATH sport passe maintenant à la vitesse supérieure pour conquérir de plus grands marchés. Et c’est avec YUL que cela se fera!

 

Aussi à lire : Mets de la crème!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme