Il m’arrive souvent de croiser des gens qui me confient avoir commencé à courir pour, bien sûr, se mettre en forme et, surtout, perdre du poids.

 

Si l’idée de faire une activité physique comme la course à pied est excellente pour maintenir un poids santé, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle entraînera une diminution des chiffres apparaissant sur le pèse-personne.

 

Cette fameuse balance sur laquelle on grimpe pour connaître notre poids ne doit pas fournir les seules données à consulter lorsqu’on commence à courir. Le poids d’un corps humain varie d’un jour à l’autre de quelques kilos selon le type de nourriture ingérée, la quantité de liquide absorbé et le moment de la journée où on se pèse. Perdre du poids prends du temps et se fait lentement. Vous pouvez mesurer vos progrès en tenant compte de votre taux de gras ou de votre tour de taille également.

 

La première chose à faire si vous courez pour perdre du poids et que vous n’y arrivez pas est de regarder votre alimentation. Vos portions sont peut-être trop grosses et vous ingérez une quantité importante de calories. Si vous dépensez en moyenne 70 calories par kilomètre couru, ne croyez pas que cela effacera les calories ingérées lors d’un festin. Surtout si votre jogging était une course de seulement cinq kilomètres! La plupart des gens sous-estiment leur apport calorique quotidien. Faites une liste de ce que vous mangez quotidiennement pour y voir clair. L’équation est simple : vous devez dépenser plus d’énergie que vous en consommez !

 

                                   Aussi à lire : 5 habitudes alimentaires quand on surveille son poids

 

 

Tenez-vous loin de la nourriture venant de la restauration rapide (fast food).   Rien ne vous empêche d’en prendre à l’occasion et de réellement le savourer, mais le gras, le sel et les agents de conservation dans les aliments transformés ne vont pas de pair avec une bonne alimentation. Misez sur les protéines et sur les aliments frais et sains contenant des grains entiers.

 

Manger doit être un plaisir, surtout pas une course. Les gens qui mangent sur le pouce ingèrent souvent plus de nourriture qu’ils en ont besoin. Prenez votre temps et laissez à votre estomac la chance d’envoyer le signal de satiété à votre cerveau.

 

Avez-vous vraiment besoin de boire des boissons sucrées pour vous hydrater ? L’eau est suffisante lorsque vous courez de courte distances de moins de dix kilomètres. À quoi bon perdre 400 calories si vous en buvez autant ?

 

Vous ne perdez pas de poids malgré vos sorties de course quotidienne et vous surveillez pourtant votre alimentation ? Alors il est probablement le temps de revoir votre entraînement. Si vos courses sont trop faciles ou si vous courez mal vous n’y arriverez pas. Deux solutions simples s’offrent à vous pour augmenter votre effort. Vous augmentez votre vitesse ou votre distance. Après tout, on parle de course à pied, non pas d’une marche rapide ! Offrez un réel défi à votre corps.

 

Une autre option possible serait d'intégrer des intervalles en alternant l'intensité de la course par périodes chronométrées. Par exemple, courir à haute intensité pour une minute suivi d'une minute de course modérée (et ainsi de suite). L'utilisation des intervalles permet de brûler une grande quantité de calories en moins de temps. Cette façon de faire est utilisée dans plusieurs disciplines telles que la course à pied, le cyclisme, le CrossFit, etc. Voici un guide qui pourra vous aider à utiliser les intervalles dans vos entraînements. 

 

Le stress peut mener à un gain de poids. De nombreuses recherches le prouvent. En plus de vos courses, des séances de relaxation, de yoga ou de méditation peuvent être ajoutées à votre calendrier d’entraînement pour vous aider à vous calmer.

 

Portez une attention particulière à votre sommeil. De bonnes nuits de sommeil vous aideront à être plus actif en journée et plus performants lors de vos courses. Votre métabolisme brûlera d’avantage d’énergie et vous parviendrez à perdre du poids plus facilement.

 

Enfin, soyez patients ! Perdre du poids grâce à la course à pied prends du temps. Donnez-vous une bonne année pour que l’opération soit une réussite et satisfaisante pour vous. Lors des premières semaines, vous perdrez quelques kilos puis atteindrez un plateau. C’est à ce moment que vous ne devrez pas abandonner ou vous décourager. Continuez à courir et à bien manger. Habituez votre métabolisme à bouger et à brûler des calories.

 

Bonne course à vous tous !

 

À lire également : Courir ou pas avec de la musique?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme