Dequoy se sent prêt pour son premier départ avec les Alouettes
Alouettes mercredi, 1 sept. 2021. 15:47 jeudi, 12 déc. 2024. 14:19MONTRÉAL – Un an après avoir été libéré par les Packers de Green Bay dans les conditions restrictives de la COVID-19, Marc-Antoine Dequoy effectuera son premier départ dans la Ligue canadienne de football.
Pour l’occasion, l’athlète de 26 ans remplacera Ty Cranston, qui est blessé, au poste de maraudeur dans le cadre du duel face au Rouge et Noir d’Ottawa (vendredi dès 19h sur RDS et RDS Direct).
« Des membres de ma famille vont venir au match. Par contre, je ne leur ai pas encore annoncé que je serai partant. Je ferai sans doute des appels tantôt et ça en incitera peut-être plus à se déplacer », a raconté Dequoy, en riant, mercredi.
On le comprend de s’être consacré entièrement à sa préparation surtout qu’il s’agit d’une nouvelle position pour lui. Heureusement, le coordonnateur défensif Barron Miles l’a rapidement intégré dans certaines formations au camp d’entraînement si bien qu’il a déjà foulé le terrain à plusieurs reprises cette saison.
À lire également
Si les entraîneurs avaient confié le poste de partant à Cranston en raison de son expérience et de sa compréhension du jeu, on ose prétendre que Dequoy pourrait accomplir davantage de jeux d’impact.
« C’est ma vitesse, je veux déployer ça sur le terrain. J'ai toujours joué avec cet élément et l'importance de faire des jeux à de bons moments. Je veux démontrer que je suis présent partout sur le terrain et que mes coéquipiers peuvent avoir confiance en moi. La confiance vaut pour tout dans un sport d’équipe », a exposé Dequoy.
Tôt dans le camp d’entraînement, Miles avait reconnu que Dequoy possédait une vitesse dévastatrice et qu’il ne lui restait qu’à bien décoder le jeu pour l’utiliser avec une efficacité optimale. Désormais, Dequoy considère que cette compréhension est acquise.
« Oui et je pense qu'il a dit ça après ma troisième journée de camp donc c'est sûr qu’il fallait un peu retrouver ses repères, mais c'est revenu bien vite », a noté l’ancien des Carabins.
Quand on y songe un peu, la combinaison d’un coordonnateur défensif, qui a tant brillé sur les terrains de la LCF, avec les habiletés de Dequoy, ça peut causer des ravages.
« Barron Miles, c’est un entraîneur incroyable. Quand tu peux comprendre comment il pense et comment il a réussi les jeux, tu es vraiment dans une bonne situation. J'ai beaucoup appris avec lui, c'est un très bon mentor au niveau de l’enseignement. C'est une nouvelle position et il me la rend facile et me la fait comprendre comme il la voyait. Je suis un peu le même type, je joue beaucoup avec mes instincts et mes qualités athlétiques. On a fait un bon travail ensemble », a décrit Dequoy.
Miles a instauré une approche payante en délégant Dequoy dans l’action dès les premiers matchs et il a fait la même chose avec le secondeur Tre Watson. Ça tombe très bien puisque Watson devra remplacer Ahmad Thomas, le secondeur intérieur partant. C’est donc dire que la ligne centrale de la défense montréalaise sera pilotée par deux recrues en Dequoy et Tre Watson. C’est loin d’être un scénario idéal, mais c’est plus rassurant.
« On s’est préparés pour une telle éventualité. Même s’ils n’ont pas été des partants, ils ont obtenu du temps significatif en défense. Ils ne font pas juste regarder et attendre leur tour. Je me sens mieux pour cette raison. Ils ont été testés dans des conditions réelles », a déclaré Khari Jones.
« C’est nouveau, mais c'est ça que tu veux dans une équipe quand un partant se blesse, tu ne veux pas voir de différence ou de faiblesse à cette position. Quand c'est le temps d'une partie, parfois tu peux te refermer sur toi-même. Pour nous, c'est juste de s'assurer de jouer comme des partants puis d’amener notre confiance des entraînements », a conclu Dequoy qui a d’ailleurs réussi une interception aux dépens de Vernon Adams fils, mercredi.
Pas de sabotage à la Tonya Harding
Outre Dequoy qui remplacera Cranston et Watson qui prendra la place de Thomas, les Alouettes seront privés de leur bloqueur à gauche, Tony Washington. Chris Schleuger s’amènera en relève et on se rappelle que ces deux joueurs avaient été impliqués dans une petite altercation à l’entraînement.
Jones, en riant, a promis qu’aucun sabotage à la Tonya Harding (la tristement célèbre patineuse artistique) n’avait été commis dans cette histoire.
« C’est difficile parce que tu ne veux jamais perdre ton bloqueur à gauche. C’est un pépin qui perdure à un genou et à une jambe. Il ne pouvait pas jouer cette semaine. Mais on est chanceux de pouvoir le remplacer par Chris qui a joué 12 parties (13 selon le site de la LCF) pour nous la saison dernière. C’est un partant dans la LCF donc c’est génial d’avoir cette profondeur. Il a obtenu beaucoup de répétitions à l’entraînement puisque Tony a raté des séances », a commenté Jones qui semble croire que ça se limitera à une absence d’un match.
Sur la ligne défensive, Antonio Simmons ne sera pas en mesure d’affronter Ottawa. David Ménard héritera ainsi d’un rôle de partant et Jamal Davis effectuera ses débuts dans la rotation.