MONTRÉAL – Le premier camp d’évaluation régional des espoirs de la LCF prendra son envol ce matin, du côté de Montréal.

Quarante-trois étudiants-athlètes, dont dix-neuf provenant du Réseau du sport étudiant du Québec, se présenteront au camp de l’Est qui se tient sur le campus de l’Université Concordia.

Il s’agit d’une dernière chance pour eux d’impressionner les équipes de la Ligue canadienne de football pour mériter une invitation pour le camp national qui aura lieu à la fin du mois de mars à Regina.

Les joueurs devront effectuer les tests physiques, soit le développé couché (bench press), le sprint de 40 verges, le saut vertical, le saut horizontal, l’épreuve des 3-cônes et l’épreuve de changements de direction.

Les espoirs auront aussi la chance de se faire valoir lors d’exercices propres à leur position devant la panoplie de dépisteurs des neuf équipes de la LCF qui seront venus les épier.

L’an dernier, Devon Stewart (McGill), Donald Tabor (StFX), Marc-Antoine Laurin (Ottawa) et Maïko Zepeda (Montréal) ont reçu des invitations pour le camp national à la suite de celui de Montréal. Du lot, seulement Zepeda a été repêché.

Deux autres camps régionaux se dérouleront du côté de Toronto (17 mars) et de Regina (23 mars).

Déjà sept joueurs du RSEQ sont assurés de participer au camp d’évaluation national qui se tiendra du 23 au mars. Quatre étudiants-athlètes proviennent des Carabins, soit le plaqueur défensif Junior Luke, le porteur de ballon Sean Thomas Erlington, le secondeur Frédéric Chagnon et le quart-arrière Samuel Caron. Les autres sont le joueur de ligne offensive du Rouge et Or Jean-Simon Roy, le joueur de ligne offensive des Redmen Qadr Spooner et le plaqueur défensif des Stingers Sam Narkaj.

Voici cinq joueurs qui pourraient se démarquer au camp régional de l’Est.

Émile Charron-Ligez, joueur de ligne défensive, Université de Montréal

Il sera intéressant de voir à quel poids se présentera le numéro 94 des Carabins. L’an dernier, il a été utilisé à l’intérieur et à l’extérieur dans le schéma de la ligne défensive des Bleus.

Il est certain que son physique se prête plus à une position d’ailier défensif chez les professionnels. Il a fait osciller le pèse-personne à 249,5 livres lors du Défi Est-Ouest en mai dernier, lui qui mesure 6 pieds 2 pouces.

Émile Charron-Ligez a connu sa meilleure campagne au niveau universitaire la saison dernière. Il a débordé plusieurs bloqueurs avec sa vitesse et s’est amélioré du côté de l’utilisation de ses mains. Il a terminé au troisième rang au chapitre des sacs chez les Carabins avec quatre sacs. Il a réussi sept plaqués pour des pertes.

Celui qui a gagné la coupe Vanier en 2014 a terminé sa carrière universitaire en novembre dernier.

Antoine Demers, joueur de ligne offensive, Sherbrooke

Le bloqueur à gauche du Vert & Or sera le seul joueur de ligne offensive du RSEQ à participer au camp régional de Montréal.

Demers n’avait pas effectué le développé couché lors du Défi Est-Ouest au mois de mai ce qui ne permettra pas aux dépisteurs de faire un comparatif. Il devra bien faire dans cette épreuve qui lancera la journée s’il veut se faire remarquer.

Demers a un bon jeu de pieds et a fait preuve de constance. Il a pu bénéficier des conseils de Rémi Giguère, le nouvel entraîneur de la ligne offensive des Sherbrookois, pour se préparer pour cet évènement. Giguère a pris part au camp régional de Montréal l’an dernier.

Demers est admissible à jouer une cinquième saison avec le Vert & Or.

Harland Hastings, demi défensif, Université Acadia

Le joueur des Axemen avait impressionné au Défi Est-Ouest avec un temps de 4,57 au sprint de 40 verges et un saut vertical de 38 pouces.

Cela s’est transporté dans sa quatrième saison à Acadia alors qu’il a réussi 39 plaqués en solo, le 2e plus haut total des Maritimes et le 14e au pays. Il a aussi intercepté les quarts adverses à trois reprises lui qui n’avait qu’une seule interception avant sa quatrième campagne avec les Axemen.

Hastings, qui est originaire de l’Alberta, mesure 5 pieds 11 pouces. Outre au sprint de 40 verges, il devra se démarquer dans les exercices à un contre un contre les receveurs.

Alex Hovington, demi de coin, Université Laval

L’expérimenté demi de coin n’a pas laissé une bonne impression lors du dernier match de sa carrière universitaire avec le Rouge et Or à la Coupe Vanier.

Hovington s’est tout d’abord fait battre sur le premier jeu de la rencontre qui a mené à un long touché de 86 verges des Dinos. Il a ensuite commis une pénalité d’obstruction au deuxième quart et a subi une commotion cérébrale en tombant au sol, ce qui avait mis fin à son match.

Néanmoins, cette performance plus ordinaire de sa part n’efface pas toutes les rencontres où il a complètement enlevé les meilleurs receveurs adverses de l’équation. Hovington a été opposé aux éléments les plus dangereux des adversaires du Rouge et Or la plupart du temps et il a été un membre important de la tertiaire des Lavallois à ses quatre saisons à l’Université Laval.

Le produit des Spartiates du Vieux Montréal est un joueur qui aime jouer le ballon et qui peut retourner une interception pour un touché, comme il l’a fait à une reprise l’an dernier.

Hovington, qui a été sur l’équipe d’étoiles du RSEQ au cours des trois dernières années, n’avait pas pu prendre part au Défi Est-Ouest en raison d’une blessure à un genou.

Stefano Napolitano, centre-arrière, Université Carleton

Les Ravens ont terminé au troisième rang au pays pour les verges au sol en 2016 avec une moyenne de 221,6 verges par rencontre.

L’Université Carleton pouvait compter sur une ligne offensive composée de vétérans, de bons porteurs de ballon, mais aussi sur un athlète imposant pour sceller le coin et ouvrir le chemin aux demis offensifs.

Stefano Napolitano s’était présenté au Défi Est-Ouest à 248,5 livres, ce qui est un poids approprié pour un centre-arrière chez les professionnels.

Il devra prouver qu’il a amélioré sa mobilité puisqu’il n’avait pas réussi de bons résultats aux épreuves de vitesse et de changements de direction au Défi Est-Ouest.

Il n’y a présentement aucun centre-arrière qui a été invité au camp national, ce qui peut l’avantager pour obtenir son billet à la suite de ce camp régional.

Autres joueurs du RSEQ à surveiller :

Parmi les autres joueurs susceptibles de forcer la main des équipes de la LCF pour obtenir une invitation pour le camp national, mentionnons le secondeur Alex Cromer-Émond et le botteur Félix Ménard-Brière de l’Université de Montréal. Cromer-Émond passe énormément de temps dans le gymnase et avait réussi 31 répétitions au développé couché au Défi Est-Ouest. Dans le cas de Ménard-Brière, aucun botteur n'est actuellement sur la liste des espoirs du camp national. Un seul avait été invité l'an dernier, soit Quinn Van Gylswyk qui a par la suite été repêché par les Roughriders.

L’ailier défensif Alexandre Gagnon, le secondeur Alexandre Chevrier et l’ailier rapproché Oumar Touré ont connu une bonne saison avec le Vert & Or l’an dernier. Une performance éclatante de l’un d’entre eux au camp de Montréal pourrait lui valoir une invitation.

L’ailier défensif Edward Godin du Rouge et Or n’est pas tombé sur une bonne année pour son admissibilité au repêchage alors qu’il y a déjà beaucoup de joueurs à sa position qui ont été invités au camp national, dont les excellents Kwaku Boateng (Laurier) et Connor McGough (Calgary). Mais Godin a évolué sous les ordres de Glen Constantin sur la ligne défensive de l’Université Laval et a une excellente technique, deux aspects que les dépisteurs adorent.

Participants au camp régional de l’Est :

No

Nom

Pos.

Université

Statut

Dév. couché

40 vgs

Vertical

Horizontal

3-cônes

Chang. de dir.

84

John Meenagh

LO

Queen’s

2017

           

103

 Zach Annen

LO

Carleton

2017

           

104

Antoine Demers

LO

Sherbrooke

2017

           

105

André Goguen

LO

Mount Allison

2017

           

106

Matt Zwicker

LO

Mount Allison

2017

           

117

Emmanuel Adusei

LD

Carleton

2017

           

118

Émile Charron-Ligez

LD

Montréal

2017

           

119

Aldo Cione

LD

Concordia

JA

           

120

Mathieu Dupuis

LD

Montréal

2017

           

121

Alexandre Gagnon

LD

Sherbrooke

2017

           

122

Edward Godin

LD

Laval

2017

           

123

Adam Melanson

LD

Acadia

2017

           

124

Jean-Pierre Munroe

LD

Concordia

2017

           

125

Osas Obas

LD

Ottawa

2017

           

56

Anthony Gosselin

DO

Sherbrooke

2017

           

62

Isaac Lauzon

DO

Sherbrooke

2017

           

63

Stefano Napolitano

DO

Carleton

2017

           

64

Max Thompson

DO

Concordia

2017

           

65

Leon Cenerini

SEC

Carleton

2017

           

66

Alexandre Chevrier

SEC

Sherbrooke

2017

           

67

Alex Cromer-Émond

SEC

Montréal

2017

           

68

Étienne Morin

SEC

Bishop’s

2017

           

69

Jesse Myers

SEC

Mount Allison

2017

           

34

Derek Wendel

QA

Ottawa

JA-2015

           

7

David Deschamps

B

Montréal

JA-2016

           

10

Michael Domagala

B

Carleton

2017

           

11

Félix Ménard-Brière

B

Montréal

2017

           

12

Lewis Ward

B

Ottawa

2017

           

6

Dexter Brown

Carleton

2017

           

14

Kyle Van Wynsberghe

Carleton

2017

           

53

Dakota Bush

Mount Allison

2017

           

55

Malcolm Carter

Carleton

2017

           

57

Félix Lechasseur

Laval

2017

           

58

Jonathan Mack

McGill

2017

           

59

Christian Ridley

St. Francis Xavier

2017

           

60

Oumar Toure

Sherbrooke

2017

           

3

Nathaniel Fermin

 DD

St. Francis Xavier

2017

           

28

Keith Graham

DD

Carleton

2017

           

29

Harland Hastings

DD

Acadia

2017

           

30

Alexander Hovington

DD

Laval

2017

           

31

Kevin Myrthill

DD

Saint Mary’s

2017

           

32

Devante Sampson

DD

Mount Allison

2017

           

33

Samuel Simard-Drapeau

DD

Montréal

2017