RDS et RDS direct présentent les quatre rondes du Tournoi des Maîtres. Vous pouvez également suivre le Groupe du jour, le champ de pratique, l’Amen Corner (trous 11, 12 et 13) ainsi que les trous 4, 5, 6, 15 et 16 grâce à notre environnement multiplex.

Classement

AUGUSTA, Ga - Tiger Woods a réalisé son pire total (plus 13) en 24 participations au Masters d'Augusta, après le 4e et dernier tour dimanche, bouclant néanmoins un inattendu et fascinant retour à la compétition, treize mois après l'accident de voiture qui faillit lui coûter une jambe.

Woods garde le sourire malgré un 78

La veille, sa carte de plus-6, sa plus mauvaise jamais concédée sur une journée, avait anéanti ses rêves de 6e sacre, qui lui aurait permis d'égaler Jack Niklaus au rang des plus titrés en Géorgie et d'ajouter un 16e Majeur à son palmarès pour se rapprocher des 18 de son glorieux aîné.

La victoire, il le savait déjà, se jouera entre l'Américain Scottie Scheffler, no 1 mondial, et l'Australien Cameron Smith (6e), que trois coups séparent (moins-9/moins-6), à mois que le surprenant Coréen Sungjae Im (moins-4) ne vienne jouer les trouble-fête.

Cette fois, Woods n'a pas fait mieux rendant une carte de 78, comme samedi.

Sous un soleil éclatant enfin revenu et profitant d'un vent enfin disparu, il a pourtant bien débuté en faisant oiselet sur le par cinq du no 2.

Mais il n'y en eut pas d'autre. Car comme la veille, Tiger a été trahi par son putt et a enchaîné trois bogueys aux nos 4, 5 et 6. Puis deux autres se sont ajoutés, aux nos 11 et 14.

Sur ce dernier trou, il a pourtant réussi son plus beau putt de la journée, un roulé en montée après un précédent, plus court et faisable, finalement parti s'échouer lentement en descente. De quoi lui décrocher un sourire.

Sacré exploit

Il l'a vite perdu en faisant double boguey sur le no 17. Mais l'heure était déjà place à une émotion forte, mais contenue, en se rapprochant de l'ultime vert sur le no 18, sous les acclamations nourries d'un public, dont la ferveur à son endroit ne s'est jamais démentie durant le week-end.

Les fans l'ont porté tout au long du parcours mythique où, il n'a jamais traîné la jambe malgré la fatigue et certainement la douleur, même si, au cours de sa longue marche, on l'a vu plusieurs fois s'appuyer sur sa canne et se masser les lombaires d'un dos lui aussi éprouvé après cinq opérations subies ces dernières années.

À ce titre, Woods aura finalement réussi un sacré exploit, en parvenant à aller au bout des 72 trous.

« Je ne savais pas honnêtement si j'allais être de retour ici un jour, a-t-il affirmé en entrevue d'après-ronde. D'avoir le soutien inconditionnel des partisans malgré le fait que je ne jouais pas mon meilleur golf est immense pour moi. Les mots ne peuvent pas décrire comment je sens, compte tenu d'où j'en étais il y a un an à peine. »

« D'être ici, présent à Augusta National, et de disputer quatre rondes. Même il y a un mois, j'avais des doutes à savoir si j'allais en être capable. Je le vois comme du positif, même si j'ai du travail devant moi. »

« Ça demeure difficile, a-t-il poursuivi. Il y a encore de ces jours où la douleur est omniprésente et que je suis incapable d'accomplir des choses. Mais j'ai une équipe exceptionnelle derrière moi qui m'a motivé à avancer. Les journées durant lesquelles je me sens bien sont faciles. Mais les journées plus difficiles, il faut apprendre à passer au travers. Les séances de rééducation, avec les bains de glace par exemple, c'est loin d'être plaisant. Mais ça fonctionne. »

Car il avait évité de peu l'amputation de sa jambe droite, après sa sortie de route le 23 février 2021 près de Los Angeles, pour les multiples fractures ouvertes qui ont finalement nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia, et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville.

Tiger dit mission accomplie

Tiger avait été hospitalisé pendant des semaines et incapable de marcher pendant des mois. Après 17 mois sans jouer (son dernier tournoi était l'édition 2020 du Masters), il est redevenu un golfeur.

Et son score n'enlève strictement rien à l'immense champion qu'il est.  

À sa sortie du terrain, il semblait optimiste pour l'avenir.

« On est excité pour l'avenir, à propos de l'entraînement, de retourner au gymnase et d'essayer diverses choses pour rendre ma jambe plus forte. Ce qu'on n'a pas pu faire parce qu'il fallait lui donner le temps de guérir, a-t-il expliqué. Je crois qu'il faudra attendre encore quelques jours après le tournoi, mais on va s'y remettre. »