Le Canadien s'incline en prolongation à Las Vegas malgré le brio de Samuel Montembeault
Canadiens vendredi, 21 janv. 2022. 00:30 vendredi, 22 nov. 2024. 22:03LAS VEGAS - À force de jouer avec le feu, on se brûle. Le Canadien de Montréal l'a appris à la dure, jeudi soir, après avoir concédé plus de 50 tirs dans un deuxième match d'affilée.
Le défenseur des Golden Knights Shea Theodore a profité d'une bourde de Ben Chiarot dans son territoire et touché la cible en prolongation pour infliger un revers de 4-3 au Canadien, jeudi soir, à Las Vegas.
Samuel Montembeault a effectué un deuxième départ consécutif, après avoir repoussé un impressionnant total de 51 tirs dans une victoire de 5-3 contre les Stars de Dallas mardi. Il a conclu une autre soirée de travail fort occupée avec 49 arrêts.
C'est la première fois de son histoire que le Canadien accorde plus de 50 tirs dans deux matchs consécutifs.
« Ce soir, on a pris les devants avec 14 minutes à jouer, et ils (les Golden Knights) ont pris des chances en attaque, car il y avait un sentiment d'urgence. Nous avons été débordés par moments, et parfois nous avions le contrôle de la rencontre. Nous avons tenté de réduire le nombre de chances de marquer de qualité de l'enclave, et lorsqu'elles se produisaient, il (Montembeault) a effectué de gros arrêts », a d'abord déclaré l'entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme.
« Donc, Samuel a été très solide, très bon, mais on a encore du travail à faire, c'est certain », a-t-il ajouté.
Et il devra continuer de l'être, car après la rencontre le Tricolore a annoncé que le gardien Jake Allen est blessé au bas du corps et qu'il ratera au moins huit semaines d'activités.
Michael Pezzetta, Tyler Toffoli et Mike Hoffman ont touché la cible pour le Canadien (8-25-6), qui tentait de signer une deuxième victoire d'affilée pour la première fois de la saison. Ce sera pour une autre fois.
Il est à noter que le président des opérations hockey du Canadien, Jeff Gorton, et le nouveau directeur général, Kent Hughes, ont rejoint l'équipe à Las Vegas. Ils ont assisté à la rencontre au T-Mobile Arena.
Chandler Stevenson, William Karlsson, Jonathan Marchessault ont noirci la feuille de pointage en temps réglementaire pour les Golden Knights (24-15-2), qui ont ainsi freiné une série de trois défaites.
Le Canadien a inscrit un but en trois supériorités numériques, mais il en a concédé deux en trois occasions aux Golden Knights.
Robin Lehner, a cédé trois fois sur un total de 27 lancers dirigés vers le filet des Golden Knights, premiers de la section Pacifique.
Plus ça change, plus c'est pareil chez le Canadien. Une bête erreur en repli défensif des joueurs du Canadien a mené au premier filet du match, l'oeuvre de Stevenson à 3:40 du premier tiers.
Les Golden Knights ont maintenu la pression par la suite, mais heureusement pour le Canadien, Montembeault a poursuivi son travail impeccable entamé lors du dernier match face aux Stars. Pezzetta a ensuite ramené les deux équipes à la case départ en sautant sur un retour de lancer d'Artturi Lehkonen, dans le dernier tiers de l'engagement.
Les deux équipes se sont ensuite échangé un but chacune en avantage numérique au deuxième vingt.
Karlsson a d'abord redonné les devants aux locaux à mi-chemin de la période, après avoir profité d'une faille dans la défensive montréalaise. Toffoli, encore lui, s'est toutefois chargé de créer l'égalité 2-2 moins de trois minutes plus tard. Le vétéran, avec son septième but de la campagne, en a profité pour atteindre le plateau des 20 points en 2021-22.
Hoffman a procuré les devants pour la première fois du match au Canadien en décochant un tir sur réception vif du cercle des mises en jeu à la droite de Lehner, à 6:15 du dernier vingt. Marchessault a cependant porté la marque à 3-3 en faisant vibrer les cordages en supériorité numérique, avec moins de 10 minutes à écouler au cadran.
Theodore a finalement scellé l'issue de la rencontre à 1:50 de la prolongation.
L'entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme n'a apporté aucun changement à sa formation en vue du match contre le club du Nevada. Du côté des Knights, les attaquants Mark Stone et Nick Hague ont raté la rencontre après avoir été soumis au protocole de la COVID-19 de la LNH, tandis que Max Pacioretty se remet toujours d'une intervention chirurgicale à un poignet.
Le Tricolore présente une fiche de 1-2-2 depuis le début de ce long voyage de sept rencontres. Il le poursuivra samedi soir, en rendant visite à l'Avalanche du Colorado, première dans l'Association Ouest.
Échos de vestiaire
Michael Pezzetta a marqué un deuxième but en autant de matchs, mais il ne veut pas déroger de son style de jeu pour connaître du succès.
« J'essaie de garder les deux pieds sur terre et de continuer de travailler sans relâche, en misant sur mes forces. Je dois jouer avec intensité, et foncer au filet le plus souvent possible - me retrouver dans les endroits difficiles à atteindre. C'est ce qui va me permettre de continuer à connaître du succès. C'est ce que je dois faire, et mes récents résultats le prouvent."
Samuel Montembeault était visiblement déçu de la tournure des événements, même s'il s'est dit satisfait de ses performances depuis quelques rencontres.
« C'est sûr c'est frustrant; j'aurais aimé ça gagner. Ç'aurait été notre première série de victoires cette saison. On a manqué une belle chance en prolongation. Oui, j'ai reçu beaucoup de lancers, mais je crois que les gars ont fait du meilleur travail devant moi pour garder les lancers à l'extérieur. (...) Mais l'effort était là, et il faut qu'on continue comme ça. »
Le défenseur Ben Chiarot a souligné l'excellent travail de Samuel Montembeault, qui a reçu plus de 100 tirs au total au cours des deux derniers matchs.
« Il a été très bon pour nous. Je suis très heureux pour lui. Il est jeune, il essaie de faire ses preuves dans cette ligue et il nous a offert quelques performances incroyables. Je suis très heureux pour lui. »