Martin St-Louis n’est entraîneur-chef par intérim du Canadien que depuis quatre jours, mais les joueurs de l’équipe semblent déjà acheter sa philosophie et son plan de match, même si les victoires manquent toujours à l’appel.

« Ça ne fait pas longtemps que Martin est avec nous, mais je crois qu’il a fait de l’excellent travail et nous le respectons tous comme entraîneur. Il veut nous aider à gagner. Il est seulement là depuis quatre jours et nous jouons déjà beaucoup mieux. Ce n’est pas amusant de perdre, mais c’est de plus en plus plaisant de jouer. Le processus va demeurer plaisant et éventuellement, les victoires vont suivre », a relaté Ryan Poehling après la défaite de 5-3 du Canadien contre les Sabres dimanche.

ContentId(3.1401621):Canadiens : Ça s'améliore, mais les erreurs restent nombreuses (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je dois être honnête avec mes joueurs. Les 4 dernières journées ont été très intenses avec le changement d’entraîneur et la nouvelle philosophie. Je sais qu’on n’a pas gagné les trois derniers matchs, mais quand je regarde les matchs, on fait tellement de bonnes choses que j’ai amenées et qu’ils sont capables d’exécuter. Je suis fier du travail et je suis fier que les joueurs achètent le plan que je leur demande. Il y a eu beaucoup de progrès dans les trois derniers matchs. On n’est pas loin de commencer à gagner », estime pour sa part St-Louis avec beaucoup de positivisme.

Parmi les choses qui changeront avec le temps, celle des mauvaises habitudes des joueurs a été soulevée par Nick Suzuki.

« Nous apprenons ce que Martin veut faire, de la défense à l’offense. Nous essayons encore de briser de vieilles habitudes. Certains jeux ou encore le positionnement sur la patinoire. Il amène de nouvelles idées, je crois que nous avons fait du bon travail jusqu’à présent pour faire ce qu’il nous dit de faire. »

Si Suzuki estime que les joueurs y travaillent, St-Louis dit ne pas encore avoir eu le temps de s’attarder à ces mauvaises habitudes.

« Je suis tellement concentré sur les choses que je veux faire, pas sur les choses qu’ils faisaient. Je n’ai pas assez d’information pour savoir quelles sont leurs mauvaises habitudes. J’ai une petite base d’informations en 3-4 jours. Quand on regarde le hockey de l’extérieur, on ne regarde pas vraiment les joueurs individuellement et leurs mauvaises habitudes. »

Suzuki veut être meilleur défensivement

La ligne composée de Nick Suzuki, Cole Caufield et Tyler Toffoli a connu une journée de travail difficile défensivement, alors que les trois joueurs ont terminé le match avec un différentiel de -3. Suzuki a affirmé après le match devoir offrir de meilleures performance dans sa zone.

ContentId(3.1401619):LNH : Sabres 5 - Canadiens 3
bellmedia_rds.AxisVideo

« Ils ont été opportunistes. Nous avons fait quelques erreurs qui ont mené à des buts. Je dois être meilleur défensivement et ma ligne aussi. »

St-Louis ne s’inquiète toutefois pas pour le trio, bien qu’il aurait souhaité les voir obtenir plus de chances de marquer.

« J’aurais peut-être aimé produire un peu plus de chances sur cette ligne, mais il y a des matchs difficiles parfois. Je sais que Nick Suzuki est très fiable défensivement. Je ne le regarde pas juste sur un match, mais sur l’ensemble de son jeu et sa mentalité. C’est un gars qui joue sur 200 pieds. Ça arrive des matchs plus difficiles. »