Les Sénateurs l'emportent 6-3 face aux Canadiens
Canadiens mardi, 5 avr. 2022. 22:40 lundi, 25 nov. 2024. 13:01MONTRÉAL – Pour la première fois en trois duels contre le Canadien cette saison, les Sénateurs d’Ottawa ont eu le dernier mot. Mais on retiendra tout de même que Justin Barron et Jordan Harris ont démontré des atouts inspirants à leur première sortie au Centre Bell.
Voici nos observations de cette défaite de 6-3.
Un virage jeunesse rassurant, et même plus, à la ligne bleue
Il n’y a pas si longtemps, la brigade défensive du Canadien en effrayait plusieurs en raison de l’âge de ses protagonistes. Maintenant que Shea Weber se dirige vers la retraite, que Jeff Petry s’approche d’une nouvelle destination et que Ben Chiarot a été échangé, il fallait que la relève prouve sa valeur.
Ce match a permis d’expirer un soupir de soulagement alors que Justin Barron et Jordan Harris sont sortis de leur chrysalide pour compléter un prometteur trio de jeunes défenseurs avec
Alexander Romanov. Et n’oublions pas Kaiden Guhle et Mattias Norlinder qui voudront en faire de même éventuellement.
Entourés par Joel Edmundson, qui devrait devenir le prochain capitaine du club, et David Savard qui aide à différents chapitres, les New Kids on the Block (désolé si ça trahit notre âge), ont dû faire plaisir à Martin St-Louis et au nouvel état-major du Tricolore.
Un premier but avec un point d’exclamation pour Barron
On le disait doté d’un très bon lancer et surtout d’une impressionnante aisance sur patins. Et bien Barron a jumelé ses deux grands atouts pour épater la foule du Centre Bell lors de son premier but dans la LNH.
À lire également
Il a récupéré la rondelle au haut du cercle droit en zone offensive, il a dessiné une magnifique courbe en patinage arrière pour aller décocher un lancer à partir de l’autre côté du territoire. Les spectateurs, ravis par la séquence, lui ont réservé une sublime ovation qu’il n’est pas prêt d’oublier à son premier match dans cet amphithéâtre.
« Il a joué une bonne partie, je suis content qu’il ait compté son premier. Je suis heureux du travail de mes jeunes défenseurs », a commenté St-Louis.
En fin de rencontre, sur la séquence du sixième but des Sens marqué dans un filet désert, Barron a encaissé un contact lors duquel la partie inférieure de sa jambe droite est restée coincée sous Mathieu Joseph. Devant subir de longs traitements après la partie, Barron n'a pas pu rencontrer les médias et l'équipe dévoilera plus de détails mercredi.
« Il n’a joué que quelques matchs, mais on peut voir son talent. Il a compté un beau but sur un tir intelligent en utilisant un écran et il effectue de bonnes lectures sur la glace. Il détient clairement le potentiel et le talent, il a démontré des signes prometteurs pour devenir un bon joueur pour nous », a convenu Brendan Gallagher.
Harris n’est pas gêné par le contexte
Tout comme Barron, Harris patinait pour la première fois au Centre Bell. Loin d’être paralysé par la situation, il a plutôt réussi quelques belles percées en zone offensive. On aurait même le goût de dire que s’il continue cette évolution, il deviendra un défenseur pouvant davantage participer à l’attaque qu’on le prévoyait.
Il aurait pu, lui aussi, enfiler son premier but sur l’une de ses percées offensives.
Pour ceux qui s’inquiétaient pour lui au niveau physique, il s’est permis de renverser Brady Tkachuk dans un coin et relancer l’attaque ensuite.
« Je ne le connaissais pas beaucoup, mais il bouge très bien et il prend de bonnes décisions autant offensivement que défensivement. Il ne se met jamais dans le trouble donc c’est plaisant de jouer avec lui. C’est le fun de le voir aller, il a de plus en plus confiance, il ne pense pas trop et il joue avec son talent. On va essayer de continuer de le chapeauter. On se parle souvent entre les présences pour de petites questions. Je vais essayer de lui transmettre toutes les connaissances nécessaires pour qu’il puisse jouer le mieux possible », a indiqué son partenaire David Savard.
Confiant, Schueneman se reprend
À travers ce portrait de l’escouade défensive, Corey Schueneman démontre qu’il veut brouiller les plans d’avenir.
Solide dans les derniers matchs, Schueneman a été victime d’une erreur de cohésion avec Rem Pitlick en zone défensive. Sa mauvaise passe a permis à Austin Watson de compter le premier but de son camp.
« Il avait de bonnes intentions, l’autre joueur n’a peut-être pas emprunté la bonne trajectoire, je vais devoir regarder la séquence. Mais ce n’est pas un jeu qui m’a fait dire ‘Ayoye, c’est une grosse erreur’. Ce n’est pas une chose non plus qui me fera laisser un jeune sur le banc, il a nous tellement donné de bonnes minutes », a témoigné St-Louis.
En pensant surtout à Harris et Barron, il ne faudrait pas oublier qu’Alexander Romanov n’a que 22 ans et il continue de déployer ses ailes. En raffinant un peu ses actions, il deviendra encore plus efficace.
Un 16e pour Caufield, Gallagher marque à son retour
Brendan Gallagher, qui avait raté les huit derniers matchs des siens, a compté dès la troisième minute du match. C’était son sixième de la campagne, mais son premier à égalité numérique.
Cole Caufield a été l’autre buteur du CH quand il a touché la cible en avantage numérique. Le CH avait été blanchi sur le jeu de puissance à ses quatre matchs précédents.
Le match s’est terminé dans le tumulte alors que Gallagher et Tim Stützle étaient au cœur de l’action. Plus tôt dans la partie, Stützle avait été frappé par un coup de genou de Nick Suzuki et Gallagher n'a pas digéré que Stützle feigne d'avoir si mal tout en étant en mesure de participer à l'avantage numérique tout de suite après.