Cale Fleury et Nick Suzuki devraient commencer à Montréal
Canadiens vendredi, 27 sept. 2019. 13:35 mercredi, 20 nov. 2024. 04:02Participez au Grand Pool de RDS
On va connaître la formation du Canadien de Montréal qui amorcera la saison dans quelques jours. Il reste encore quelques jeunes au camp et comme la plupart des observateurs, j'ai aimé le travail de Cale Fleury et Nick Suzuki.
Je pense que Fleury et Suzuki chatouillent les postes de quelques vétérans et j'aimerais bien les voir commencer l'année à Montréal. Le Canadien a suffisamment de vétérans qui pourraient sortir de l'équation pour faire une place aux jeunes. Je garderais Jordan Weal, Nick Cousins et Nate Thompson, mais je ferais une place à Suzuki.
Dans le cas de Ryan Poehling, ça pourrait prendre un peu plus de temps étant donné qu'il a subi une commotion cérébrale. Je ne connais pas les plans de la direction en ce qui le concerne, mais la meilleure chose à faire serait de le céder immédiatement à la Ligue américaine pour lui donner le temps de reprendre la forme. C'est aussi une question de précaution dans son cas.
Ce serait bien de voir Fleury jouer en début de saison, mais je pense que l'idée de l'état-major est pas mal faite à la ligne bleue avec l'ajout de quelques vétérans durant la saison morte. Christian Folin devrait hériter du poste à droitier sur le troisième duo de défenseurs. J'aimerais que l'on donne au moins neuf parties à Fleury avant de trancher pour voir ce qu'il peut donner à l'équipe immédiatement.
Un arrière comme Mike Reilly est plus susceptible d'être menacé avec l'arrivée de Ben Chiarot à gauche. On mise déjà sur Victor Mete et Brett Kulak à la même position. Le Canadien pourrait aussi commencer l'année avec huit défenseurs. Comme ce matin à l'entraînement, je jumellerais Fleury et Kulak en début de campagne.
Je pense par ailleurs que la carrière de Charles Hudon avec le Canadien est terminée. Il n'arrivera pas à percer la formation avec l'émergence des jeunes. Si l'occasion se présente, je crois que la direction va lui donner la chance d'aller jouer ailleurs.
Drouin doit tout faire pour que ça marche
Comme tout le monde, le rendement de Jonathan Drouin m'inquiète parce qu'on n'a pas senti de progression dans son jeu. Et c'est le cas depuis son arrivée à Montréal.
Le Canadien n'a pas le choix de commencer la saison en misant sur Jonathan Drouin. Au moment de son acquisition, il venait d'obtenir 53 points avec le Lightning de Tampa Bay et le Canadien lui a offert un contrat à long terme. L'an dernier aussi, il a récolté 53 points, mais tout le monde croit qu'il peut en donner plus.
Claude Julien doit placer Drouin dans une situation gagnante avec suffisamment de temps de glace pour bien performer. Le Canadien l'a utilisé à gauche, au centre et à droite depuis son arrivée. On cherche toujours une solution pour qu'il soit dans la bonne chaise. La direction lui donne des chances et le joueur aussi doit tout faire pour que ça marche. Ça commence par lui. L'équipe a misé sur lui parce qu'il faisait partie du plan, mais de toute évidence ça ne marche pas comme prévu.
L'avenir du Canadien passe par les jeunes et Drouin en fait partie tout comme Jesperi Kotkaniemi, qui lui aussi doit montrer une progression. Si Suzuki reste avec le club, on devra sentir une évolution dans son jeu. Même chose pour Mete et Artturi Lehkonen qui doivent devenir meilleurs. Si Lehkonen n'améliore pas ses statistiques de l'an dernier, on ne pourra pas attendre de meilleurs rendements du club.
À lire également
Les jeunes doivent progresser parce que l'on ne peut pas demander à Brendan Gallagher de marquer plus de 30 ans, on ne peut pas demander à Shea Weber d'être meilleur qu'il est et c'est la même chose pour le gardien Carey Price. On sait à quoi s'attendre de ces vétérans. Ce sont les jeunes qui doivent s'améliorer et si ça ne se produit pas, le Canadien va avoir du mal à prendre du galon.
Drouin pourrait se faire prendre sa place par Suzuki, dont le chemin est positif à l'entraînement. On verra en saison régulière s'il peut s'imposer et si c'est le cas, il pourrait monter dans la hiérarchie du club. Je ne baserai pas mon analyse complète et définitive sur des parties préparatoires, que ce soit bon ou non. Il faut que l'échantillonnage soit plus grand avant de trancher. Je pense que Suzuki peut transporter ce qu'il a fait au camp jusqu'à la saison régulière, mais ça demeure à prouver.
Kotkaniemi aussi doit progresser. Mes attentes envers lui sont plus grandes que l'an dernier. Il a gagné du poids pendant l'été et ça demander un peu de temps pour l'adaptation. Comme je le disais plus haut, il faut que cette équipe s'améliore et ça commence par les jeunes. Ce sont les jeunes qui vont faire la différence et KK fait partie de l'équation. Sinon, ça va être difficile de se qualifier pour les séries.
Alors non, les rendements du club et des joueurs à l'entraînement ne me font pas paniquer
*propos recueillis par Robert Latendresse