Sidney Crosby donne la victoire aux Penguins face au Canadien
Canadiens mercredi, 11 nov. 2015. 09:05 mercredi, 11 nov. 2015. 22:31PITTSBURGH - David Perron et Sidney Crosby ont fait mouche en fusillade alors que les Penguins de Pittsburgh ont régné sur leur banquise, mercredi, s'imposant 4-3 face au Canadien de Montréal.
Alexander Galchenyuk et David Desharnais ont raté leurs occasions pour le clan montréalais, dans cet ordre.
Pascal Dupuis, Olli Maatta et Patric Hornqvist ont marqué en temps régulier pour les Penguins, qui ont gagné sept de leurs huit derniers matches. Marc-André Fleury a repoussé 32 rondelles.
Andrei Markov, Brendan Gallagher et Brian Flynn ont signé les buts du Tricolore, qui est néanmoins premier dans l'Est avec 28 points, en 17 matches.
P.K. Subban a récolté deux mentions d'aide, tandis que Mike Condon a bloqué 31 tirs. Il amorçait un sixième match de suite, résultat de la blessure à Carey Price.
« Mike a été très très solide, a dit l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien. Ils nous a donné une chance de l'emporter. »
À lire également
Le Bleu-Blanc-Rouge sera de retour en action samedi soir au Centre Bell, face à l'Avalanche du Colorado.
Le premier tiers a donné lieu à trois buts.
De retour après un séjour à l'hôpital, par mesure de précaution, Dupuis n'a vraiment pas tardé à faire sentir sa présence, après deux matches d'absence.
Le Québécois s'est faufilé à l'embouchure droite pour rediriger avec succès une passe de Crosby, avec seulement 13 secondes d'écoulées dans le match.
Markov a créé l'impasse 1-1 avec un puissant tir frappé à la droite du gardien, à 4:12 au premier vingt. Il obtenait ainsi son deuxième filet de la saison.
Gallagher a été puni pour avoir fait trébucher en milieu d'engagement, mais les Penguins ont laissé filer l'occasion.
En fin de période, Crosby a choisi de tirer lors d'un deux contre un, mais le disque a raté à la droit du filet.
Maatta a placé les Penguins en avance 2-1 à 19:16, faisant dévier un tir des poignets de Phil Kessel. Condon avait la vue partiellement voilée.
Le Canadien a toutefois marqué deux fois en deuxième période, où les Penguins ont été limités à un seul tir.
« Nous étions en position de gagner, alors c'est ça qui rend le résultat décevant, a dit Therrien. Nous n'avons pas disputé un mauvais match, mais les Penguins ont ouvert la machine en troisième période. Nous étions un peu sur les talons mais il faut leur donner crédit, ils ont mis beaucoup de pression. »
En début de ce deuxième vingt, les officiels ont dû sévir envers Subban, qui avait fait trébucher Nick Bonino. Evgeni Malkin a obtenu une chance de près pendant l'avantage, sans succès.
Peu après, un trois contre deux a permis à Lars Eller de prendre un bon tir, mais Fleury veillait au grain.
Gallagher a créé l'impasse 2-2 avec un tir de haute qualité à 7:47, en échappée. Max Pacioretty avait balayé la rondelle en direction de Gallagher, qui l'a saisie après qu'elle ait dévié sur le patin de Ben Lovejoy.
Dale Weise a quitté temporairement au milieu du deuxième vingt. Luttant avec Nick Bonino dans le coin, il a semblé se blesser au genou quand Hornqvist a chuté sur lui, mais il était de retour sur la glace en fin de période.
Flynn a placé le CH aux commandes à 14:12 avec un tir des poignets du cercle gauche, partiellement bloqué par Fleury.
En troisième période, Condon s'est notamment illustré sur un revers de Kessel, dans la cinquième minute de jeu. Sept minutes plus tard, c'est Bonino qui a été frustré par l'Américain de 25 ans, aux abords du filet.
Hornqvist a ramené tout le monde à la case départ à 13:35, avec un tir des poignets dans le haut du filet. Le Suédois a failli rappliquer avec 2:50 à disputer, à la suite d'un cafouillage de Condon à sa gauche.
« À 3-2 il fallait fermer la porte, mais nous avons quand même accompli de bonnes choses dans le match », a confié Desharnais.