La foule aurait adoré la domination du Canadien
Canadiens jeudi, 28 janv. 2021. 19:00 jeudi, 28 janv. 2021. 22:50MONTRÉAL – Plus de deux semaines après avoir entamé sa saison, le Canadien a finalement disputé sa première partie à domicile et il n’a rien perdu de son aplomb en s’imposant, 4-2, face aux chancelants Flames de Calgary.
Voici cinq observations tirées de cette rencontre pour le moins particulière.
Un résultat qui aurait enflammé le Centre Bell
Puisque le Tricolore (5-0-2) connaît un excellent début de saison, on ne peut que se dire que la foule aurait accueilli cette troupe revampée avec une immense excitation. Comme tout le monde le sait, les gradins étaient vides.
Ainsi, on ne pouvait que s’imaginer à quoi aurait ressemblé la réaction des partisans s’ils avaient assisté à une telle domination.
Le Canadien n’a pas déployé un match très spectaculaire, mais il a été terriblement efficace et tout lui a souri dans cette soirée dont les rares témoins se souviendront longtemps pour le contexte inusité.
Brendan Gallagher, Shea Weber, Josh Anderson et Tyler Toffoli ont fait bouger les cordages sans pouvoir goûter à la réaction du public.
En plus d’afficher un opportunisme emballant pour les entraîneurs, le Canadien a muselé les visiteurs qui n’ont menacé le filet de Carey Price que très peu souvent.
« Dans les derniers matchs, on contrait moins bien la deuxième vague de l’attaque adverse et on concédait trop de chances à partir de l’enclave. On a encore accordé des chances semblables, mais on a bien mieux fait à ce chapitre. On doit continuer d’améliorer certains trucs, on est bien heureux de marquer des buts à une cadence très intéressante, mais on s’attarde aux détails du jeu défensif pour limiter les chances de l’adversaire. Ce fut un meilleur effort de notre part », a jugé l’entraîneur-chef, Claude Julien.
Jonathan Drouin, qui a ajouté deux aides à sa récolte, était heureux que son club ait dicté le ton.
« Oui, c’est ça qu’on voulait pour notre premier match à domicile. On ne savait pas comment on sortirait après quelques jours de congé », a-t-il admis.
En feu, les unités spéciales montréalaises!
Le défi s’annonçait intéressant au chapitre des unités spéciales pour cette confrontation. Force est d’admettre que le CH l’a emporté haut la main. D’abord, l’avantage numérique du Canadien a touché la cible lors de ses deux premiers déploiements.
Gallagher, grâce à une magnifique mise en scène de Corey Perry qui a donné raison à Claude Julien de l’employer à cet endroit, et Weber, d’un tir qui a été dévié par un adversaire, ont enfilé ces buts.
« Parce qu’on travaille fort avec les unités spéciales à l’entraînement, a convenu Julien en souriant. Notre jeu de puissance, c’est un aspect qu’on voulait améliorer par rapport à l’an passé. On passe beaucoup de temps avec eux. »
À lire également
Comme si ce n’était pas assez, Montréal a ajouté un but en infériorité numérique. Il s’agit d’un cinquième en de telles circonstances, un sommet, bien sûr, dans la LNH. Encore une fois, il a été l’œuvre de Toffoli sans que ce soit une conclusion de toute beauté.
« Il a quand même compté donc c’est difficile de trop le niaiser. Je ne sais pas combien il a compté de buts dans la LNH, mais ce n’est pas son plus beau. On en riait un peu, mais il a trouvé une manière de marquer. Ça ne passera pas dans un top-10 à RDS », a lancé Jonathan Drouin en riant.
Tout de même, une grande part du mérite revient à Nick Suzuki - il a plus d’un tour dans son sac - qui l’a lancé en échappée avec une magnifique passe en lob digne d’un Roger Federer ou Andy Murray.
Du même coup, Suzuki a récolté au moins un point dans les sept matchs cette saison. Il s’avère le premier joueur depuis Andrei Markov en 2008-2009 à amorcer une saison avec une telle séquence.
Anderson ne rate pas sa rentrée montréalaise
Inévitablement, Anderson aurait été l’une des grandes attractions des spectateurs et il n’a pas déçu. Pour son premier match à Montréal dans cet uniforme, Anderson a marqué son quatrième de la saison.
Après l’inspiration tennis de Suzuki, Anderson a puisé du côté du baseball en comptant déjà son deuxième but de l’année au vol.
Parlant de nouveaux, Alexander Romanov a encore démontré son dynamisme avec quelques séquences intéressantes. Cet affrontement lui aura notamment permis de faire la découverte de Milan Lucic.
Price se dresse encore contre les Flames
Mine de rien, le Canadien a savouré une sixième victoire d’affilée contre les Flames. Malheureusement, Carey Price a perdu un deuxième jeu blanc consécutif contre cette organisation acvec seulement 1:18 à écouler au match. Le numéro 31 n’a pas eu besoin de se surpasser, mais il était en grand contrôle devant sa cage. Avant de retraiter au vestiaire, il a échappé un tir menant au deuxième but des Flames. Lucic, avec une déviation, et Rasmus Andersson ont inscrit ces deux buts tardifs.
Un quatrième trio qui répond aux attentes
En début de match, le quatrième trio du Canadien a connu des moments moins étoffés, mais ce fut bref. Par la suite, l’unité de Jake Evans, Paul Byron et Artturi Lehkonen a accompli son travail avec brio.
L’entraîneur-chef du Canadien n’a pas donc hésité à confier des mandats importants à cette combinaison. Evans et Byron ont aussi menacé offensivement quelques fois.
En terminant, le collègue François Gagnon s’attardera plus en profondeur sur les détails de cette soirée unique dans sa chronique, mais notons que c’était fascinant de pouvoir entendre, à partir des hauteurs de la galerie de presse, certaines communications entre les joueurs.
De plus, le Canadien a eu la touchante idée de confier la présentation des joueurs à de nombreux travailleurs essentiels du milieu de la santé.