Jesse Ylonen, Alexander Romanov et Jacob Olofsson repêchés par le Canadien
Canadiens samedi, 23 juin 2018. 11:26 dimanche, 17 nov. 2024. 22:03DALLAS - Le Canadien de Montréal a ajouté deux Européens à sa banque d'espoirs en sélectionnant le Finlandais Jesse Ylonen et le défenseur russe Alexander Romanov avec ses deux premiers choix de la deuxième ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey, samedi matin.
À lire également
Au 56e échelon, le CH a ajouté les services du centre Jacob Olofsson, qui était classé au 40e rang des espoirs selon Bob McKenzie, de TSN.
Réclamé au 35e rang, Ylonen est un ailier droit de six pieds et 167 livres qui a récolté 14 buts et 13 mentions d'assistance en 48 matchs avec l'Espoo. Il était classé au 28e échelon parmi les patineurs internationaux selon la Centrale de recrutement de la LNH.
« Ylonen est un joueur possédant un talent offensif et une vitesse phénoménale. Il réalise des jeux en pleine accélération. On parle souvent de joueurs dont le jeu est basé sur la rapidité, et bien c'est le cas avec lui. On s'attend à une belle progression de sa part, autant physiquement que dans ses habiletés de hockeyeur, et son potentiel maximal est très haut », a raconté Timmins au sujet de l'ailier finlandais.
Romanov, « un Emelin plus énergique »
Le choix de Romanov peut surprendre un peu, compte tenu du fait qu'il occupait le 115e rang parmi les patineurs internationaux et qu'il avait glissé de sept échelons depuis la publication du rapport de mi-saison.
Romanov, choisi au 38e rang, est un défenseur gaucher de cinq pieds, 11 pouces et 185 livres, qui a récolté sept buts et sept mentions d'aide en 37 matchs avec le CSKA 2 l'an dernier.
« Je ne crois pas que (Romanov) aurait été disponible avec notre prochain choix, a-t-il évalué. C'est un joueur rempli d'énergie qui vous fera penser à Alexei Emelin, mais qui joue plus rapidement. Il fait bouger la rondelle avec rapidité aussi. Son potentiel est très élevé. (...) Nous voulions ajouter un défenseur gaucher à notre banque d'espoirs, et il n'était pas question qu'il nous file entre les doigts. »
Au Championnat mondial des moins de 18 ans, il a obtenu un but et deux mentions d'aide en cinq rencontres.
Timmins s'est impatienté quelque peu lorsqu'on lui a demandé s'il jugeait la sélection de Romanov hâtive compte tenu d'où il était répertorié par la Centrale de recrutement.
« Ils sont comme une 32e équipe avec leur propre liste. On n'y porte pas attention. C'est pourquoi nous avons un personnel de dépisteurs et qu'on met l'effort dans notre recrutement afin de bien faire nos devoirs. Il n'avait pas invité au Combine de la LNH. C'était leur décision et pas la nôtre. Nous avons donc notre propre Combine pour cette raison », a-t-il étalé.
Olofsson, un centre complet
Pour sa part, Olofsson est un colosse de 6 pieds, 3 pouces et 191 livres. On le décrit comme un solide centre qui joue bien dans les deux sens de la patinoire.
« On ne pouvait pas croire qu'il était encore disponible au 56e rang. Notre recruteur suédois allait tomber en bas de son siège! Il allait venir m'étrangler si je ne le choisissais pas à ce moment », a blagué Timmins.
« Il est un autre centre capable de connaître du succès dans toutes les sphères du jeu. Il est gros, combatif et possède un excellente vision du jeu », a analysé l'adjoint de Marc Bergevin.
Les sélections de Romanov et Olofsson proviennent de deux transactions distinctes. Le choix de 56e rang a été obtenu dans l'échange qui a envoyé Tomas Plekanec au Maple Leafs de Toronto le 25 février dernier. Celui du 62e rang, qui sera le dernier de la deuxième ronde, vient du troc avec les Capitals de Washington pour Lars Eller, lors de la séance de sélection de 2016 à Buffalo.
Bergevin a ensuite échangé le 62e choix au total aux Oilers d'Edmonton contre le 71e et 133e choix au total.
Les Oilers ont profité de l'échange pour repêcher le gardien québécois Olivier Rodrigue. Son père Sylvain Rodrigue est le consultant chez les gardiens dans l'organisation d'Edmonton.
Vendredi soir, avec le 3e choix, le Tricolore a jeté son dévolu sur le centre finlandais Jesperi Kotkaniemi, un attaquant de six pieds, deux pouces et 181 livres. Kotkaniemi célébrera son 18e anniversaire de naissance le 6 juillet.