Le match entre les Canucks et le Canadien vous sera présenté dès 19 h à RDS et RDS Direct.

L’AVANT-MATCH

C’est sans Ilya Kovalchuk, Nate Thompson et Nick Cousins que le Canadien se lancera dans le dernier droit du calendrier régulier, en recevant ce soir la visite des Canucks de Vancouver.

Au lendemain de la date limite des transactions, au cours de laquelle le directeur général Marc Bergevin a échangé ses vétérans en retour de choix de repêchage, le CH accuse six points de retard sur la dernière place qui lui donnerait accès aux séries; le troisième rang de la division Atlantique présentement occupé par les Maple Leafs de Toronto.

En quête d'une troisième victoire consécutive, la troupe de Claude Julien a encore 18 matchs à sa disposition pour causer la surprise et se faufiler en éliminatoires.

Outre les Canucks, le Canadien a rendez-vous cette semaine au Centre Bell avec les Rangers de New York jeudi et les Hurricanes de la Caroline samedi.

Les Canucks se présentent quant à eux à Montréal avec l’intention de freiner à trois leur série de revers sur la route. Or, ceux-ci ont éprouvé toutes sortes de difficultés face au Tricolore ces dernières années, comme en témoigne leur fiche de 0-6-2 contre le Canadien depuis une victoire de 5-1 acquise à domicile le 27 octobre 2015. Le dernier gain des Canucks à Montréal remonte au 8 décembre 2011.

Les Canucks occupent le troisième rang de la division Pacifique, à quatre points du premier rang occupé par les Golden Knights de Vegas et à un point des Oilers d’Edmonton, deuxièmes.

Afin de maximiser leurs chances en séries, les Canucks ont fait l’acquisition de l’attaquant Tyler Toffoli des Kings de Los Angeles la semaine dernière. Après avoir glané une mention d’aide à son premier match dans son nouvel uniforme, il a amassé deux buts et une passe à son suivant.

Les Canucks n'ont par ailleurs complété qu'une transaction lundi, faisant l'acquisition du gardien québécois Louis Domingue afin de se doter d'un peu plus de profondeur devant le filet.

Les Canucks ont annoncé lundi que le gardien no 1 Jacob Markstrom est ennuyé par une blessure au bas du corps et qu'il est rentré à Vancouver afin de subir d'autres tests médicaux. Domingue doit rejoindre l'équipe à Montréal, où il agira à titre d'auxilaire à Thatcher Demko ce soir.

L'ancien défenseur du Canadien Jordie Benn sera quant à lui laissé de côté pour une 19e fois en 25 matchs.

« On a perdu de l'expérience et du leadership »
L'adversaire : Canucks-Canadiens
ContentId(3.1362821):Canadiens : Jake Evans peut-il chausser les patins de Nate Thompson? (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
Forum du 5 à 7 : comment battre les Canucks?
Le trio : le calme après la tempête
CoaCH Therrien : Evans devant Poehling et KK?
« Une année ultra difficile pour moi »