MONTRÉAL – Le frustrant constat était unanime dans le camp montréalais, le Canadien venait de concéder la victoire sur un plateau d’argent aux Sharks de San Jose.

C’est simple, Michel Therrien, Max Pacioretty et Dale Weise ont utilisé exactement les mêmes termes pour décrire la déconfiture de l’équipe sur les trois buts des visiteurs.

Le capitaine, qui ne mâche pas ses mots quand ça tourne mal pour son club, a été le plus explicite dans l’explication de sa déception.

« On leur a donné trois buts après avoir connu un bon départ. On affrontait une équipe qui venait de perdre six matchs de suite et on ne les a même pas fait travailler pour compter leurs buts. C’est frustrant! », a jugé le numéro 67 qui n’avait pas fini ses remontrances.

« Ils avaient quasiment l’air de rire parce qu’ils avaient un bon moment sur la patinoire. Ils n’avaient même pas à travailler pour compter », a ragé Pacioretty.

Son entraîneur aurait sans doute voulu en dire davantage, mais il semblait trop frustré par la situation pour s’étaler plus longuement sur le sujet.

Le triomphe contre les Sénateurs d’Ottawa avait ramené le sourire chez le CH, mais ce revers contre une équipe qui semblait coincée dans les câbles dernièrement a été difficile à accepter. Tout de même, Weise tenait à voir le positif dans le portrait de son groupe qui a gagné une seule fois depuis six sorties.

« Il faut continuer à travailler, on est encore installé en première place (de la division) donc c’est la bonne nouvelle. On a bien joué contre Ottawa et c’est l’identité qu’on doit avoir durant nos matchs », a rappelé Weise qui n’avait pas marqué lors de ses onze matchs précédents.

Le manque d’aplomb du Canadien aura tout de même permis à Therrien de tenter l’expérience de jumeler Nathan Beaulieu à P.K. Subban. Ce test s’est avéré concluant dans l’ensemble même si ça n’assure pas que les deux joueurs seront réunis à court terme.

ContentId(3.1165756):LNH : Le Canadien a connu une 2e période difficile dans sa défaite face aux Sharks
bellmedia_rds.AxisVideo

Croisé dans le vestiaire après la partie, Beaulieu était heureux - pas trop dans les circonstances - que le courant passe avec le numéro 76.

« C’est bien de voir que la chimie est présente entre nous. Éventuellement, je souhaite jouer de nombreuses minutes dans la LNH et je devrai m’ajuster à ceci si jamais je continuais de jouer avec lui », a exposé Beaulieu qui s’est fait voler un but par Martin Jones.

Ironiquement, Beaulieu s’est hissé sur le premier duo de défenseurs après avoir été laissé de côté il y a seulement deux matchs à Detroit.

« Je trouve qu’il a été très impliqué dans les derniers matchs. Il a connu une très bonne partie », a relevé Therrien.

L'inefficacité du Tricolore sur l'avantage numérique s'est poursuivie. Le CH n'a pas marqué de but sur le jeu de puissance pour un sixième match de suite (0-en-18).

Un pas dans la bonne direction pour Mitchell

La mission n’est jamais évidente de reprendre le collier à la suite d’une absence de plus de dix parties en plein cœur de la saison. Torrey Mitchell a été confronté à ce défi et il ne pouvait pas se dire satisfait de son retour.

Des revirements trop coûteux

« C’était correct, je me sentais un peu en retard sur le jeu et ça devrait mieux aller au prochain match avec le synchronisme. Je crois que c’était une bonne chose de commencer la première période de cette façon (sa bagarre contre Barclay Goodrow) parce que ça m’a plongé rapidement dans le match », a-t-il analysé.

Mitchell, qui ne s’était pas battu depuis quelques années, a passé 11 minutes et 14 secondes sur la patinoire et il a eu un droit à un chaleureux « I love you buddy » de Subban pour être venu à sa défense.

Tout comme Mitchell, Dustin Tokarski n’était pas heureux de sa soirée. Impuissant face aux deuxième et troisième buts des Sharks, Tokarski était pris avec le premier but qui lui trottait dans la tête quand il a rencontré les journalistes.

« On avait un bon élan en première période et j’ai accordé un but tardivement. J’aurais aimé réussir l’arrêt sur cette séquence pour mes coéquipiers. J’ai vu arriver (Patrick) Marleau de l’autre côté, mais je ne voulais pas ouvrir la porte trop rapidement au tireur (Joel Ward) donc j’ai essayé tout ce que j’ai pu sur le déplacement, mais ce n’était pas très réussi », a admis Tokarski.

La décision reviendra maintenant aux entraîneurs de déterminer si celui-ci mérite un quatrième départ consécutif ou si le moment est venu de redonner une chance à Mike Condon.

ContentId(3.1165734):Sharks 3 - Canadiens 1
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1165751):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo