MONTRÉAL – Pour ce tout premier match depuis que le dossier de Carey Price a été éclairci, le Canadien est parvenu à l’emporter de justesse, par le pointage de 2 à 1, face aux coriaces Blue Jackets de Columbus dirigés par John Tortorella.

Le CH a puisé dans ses ressources pour offrir une victoire à Michel Therrien qui a atteint le très respectable plateau des 700 matchs dans la LNH.

C’est nul autre que Max Pacioretty qui a enfilé le but vainqueur avec moins de trois minutes à écouler au troisième engagement. Le capitaine a enfilé l’aiguille sur une remise de Dale Weise durant une coûteuse punition à Scott Hartnell.

« On a fini par accomplir les jeux désirés. En début de match, on forçait un peu trop les choses et les ouvertures étaient plus présentes vers la fin », a analysé Pacioretty qui a compté son 13e de la campagne. 

« Parfois, j’essaie un peu trop d’envoyer la rondelle à Max. C’est tellement un bon marqueur, il n’a pas besoin de beaucoup de marge de manoeuvre. Sur ce jeu, il était justement dans un espace restreint et il a conclu avec ce superbe but », a vanté Weise. 

Paul Byron avait inscrit le premier but de la soirée encore une fois grâce à sa vitesse et celle de Christian Thomas.

« C’est une bonne équipe de hockey, il ne faut pas se fier au classement avec eux. Leur rang est vraiment trompeur et ils sont bien dirigés », a soutenu Byron.

Il fallait s’y attendre, la troupe de Tortorella a donné du fil à retordre au Canadien à l’image de son rendement qui coïncide avec son retour derrière un banc de la LNH.

L’entraîneur des Blue Jackets était furieux après le match, mais après ses protégés.

« On a trouvé une manière de perdre. Ce ne sont pas eux qui nous ont battus, c’est nous qui avons causé notre perte avec l’indiscipline », a déploré Tortorella.

Devenu l’homme de confiance devant le filet, Mike Condon a ajouté une victoire à sa fiche (9-2-3) en étant déjoué seulement par Nick Foligno. Condon, qui a eu besoin d’un peu de chance, a gagné son duel contre Sergei Bobrovsky. 

Les cheveux de Therrien ont probablement continué à grisonner durant cette rencontre alors qu’il a eu à remodeler ses trios pour une rare fois cette saison.

Par contre, il a pu être encouragé par le travail en infériorité numérique alors que le Canadien a tenu le fort pendant cinq minutes à la suite de l’expulsion d’Alexei Emelin pour une mise en échec illégale.

C’est donc dire que le jeu de puissance des Jackets n’a pas touché la cible depuis huit matchs. Celui du CH a continué d’emprunter une tangente différente avec au moins un but lors de quatre des cinq derniers matchs.

« Les gars jouent avec beaucoup de confiance, leur exécution est très bonne. Encore une fois, ils nous ont donné le gros but », a déclaré Therrien.

Le dossier de Beaulieu retient l’attention

Ce n’est pas seulement la victoire du Canadien qui a retenu l’attention. En effet, Nathan Beaulieu s’est engagé dans un furieux combat contre Nick Foligno en deuxième période. Habile au bout du poing, Beaulieu a voulu venger Tomas Fleischmann qui avait été visé à un genou par Foligno auparavant.

« On fait confiance à l'équipe médicale »

Beaulieu a toutefois encaissé quelques puissants coups de Foligno avant de voir ses genoux céder. Sonné, le défenseur du CH s’est dirigé au banc des punitions et il a été en mesure de renouer avec l’action au dernier tiers tout en menaçant le filet adverse deux fois.

Le hic, c’est que la prudence aurait voulu que Beaulieu soit immédiatement exposé aux protocoles détectant les commotions cérébrales au lieu de passer cette étape au deuxième entracte.

Par-dessus le marché, Beaulieu s’est engagé dans ce combat alors qu’Emelin avait déjà été chassé du match. Therrien s’est donc retrouvé avec seulement quatre défenseurs pendant plusieurs minutes.

Rappelé en fin de semaine, Daniel Carr n’a pas obtenu l’occasion de disputer son premier match dans la LNH. Il a regardé la rencontre en compagnie de Greg Pateryn qui avait cédé sa place à Emelin.

Également venu en renfort des IceCaps de St. John’s pour permettre à Dustin Tokarski de retrouver ses repères, Zachary Fucale a observé son premier match du banc du Canadien.

De retour d’une suspension d’un match, Brandon Dubinsky a repris sa place dans la formation des Jackets.

ContentId(3.1164213):Canadiens : reportage de Chantal Machabée sur la victoire du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
Therrien a appuyé sur les bons boutons
ContentId(3.1164196):LNH : montage des moments forts
bellmedia_rds.AxisVideo