SUNRISE – Les partisans du Canadien n’auront pas eu plusieurs choix au repêchage à se mettre sous la dent en 2015, mais ils ne tarderont pas à être séduits par certains d’entre eux dont Simon Bourque.

Limité à une récolte de cinq sélections pour cette cuvée annuelle, le Tricolore a poursuivi son travail samedi en repêchant quatre nouveaux espoirs. Ne disposant pas de choix en deuxième ronde, le club montréalais a patienté jusqu’au troisième tour pour opter pour un centre, le Suédois Lukas Vejdemo (87e rang) qui n’avait pas fait le voyage en Floride.

Sans droit de parole au tour suivant, le Canadien a ensuite sélectionné le centre Matthew Bradley en cinquième ronde (131e au total). Ce produit des Tigers de Medecine Hat était également absent.

Au sixième tour, le CH n’a pas hésité à piger dans la LHJMQ avec Bourque, le prometteur défenseur de l’Océanic de Rimouski sur lequel Nicolas Landry avait dressé un profil. C’est donc dire que Montréal a repêché au moins un athlète de la LHJMQ pour une cinquième année de suite.

La récolte montréalaise s’est conclue avec l’ailier gauche Jeremiah Addison des 67’s d’Ottawa.

Ces nouveaux membres du CH seront maintenant confiés à Martin Lapointe et Rob Ramage qui s’occuperont de leur développement.

« On a remarqué des qualités intéressantes chez ces joueurs, mais on ne peut pas les prendre par la main et les amener à la terre promise. C’est à eux de faire le travail », a lancé Trevor Timmins à titre de message.

Timmins fait le point sur sa récolte

Le grand manitou du repêchage pour le CH était particulièrement fier d’avoir pu ajouter Vejdemo à son organisation. Christer Rockstrom, le dépisteur qui patrouille notamment la Suède pour le Canadien, était plus que ravi de constater qu’il était encore disponible.

« Quelqu’un sait quelque chose à propos de lui? C’est pourquoi nous avons pu le choisir à ce rang », a lancé Timmins aux journalistes avec la fierté d’un recruteur qui trouvé un filon ignoré par ses rivaux.

Timmins a reconnu que ça nécessitait de la débrouillardise pour épier ce centre de six pieds deux pouces et 194 livres puisqu’il évoluait pour la formation junior de Djurgardens avec laquelle il a amassé 23 et 25 aides en 34 matchs.

ContentId(3.1138497):C'est pas le nombre, mais la qualité
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il fallait travailler pour le voir à l’œuvre, mais il a poussé pour lui et il m’a convaincu d’aller le voir. Je l’ai aimé dès que je l’ai vu jouer », a raconté Timmins.

« Notre dépisteur mérite beaucoup de crédit pour l’avoir remarqué. Il se développe aussi sans cesse, c’est un bon patineur et il peut créer de l’attaque tout en étant un joueur complet. On s’attend à beaucoup de sa part, il devrait faire écarquiller les yeux de plusieurs personnes », a enchaîné Timmins qui compare son style à celui d’Alexander Wennberg des Blue Jackets.

Fait à noter, Vejdemo a été repêché à 19 ans en raison d’une mauvaise année incluant une blessure la saison passée. Absent au repêchage, le gaucher a plutôt suivi le déroulement de l’événement chez lui à Stockholm et il a accordé ses premiers commentaires par téléphone.

« Je suis très fier d’appartenir aux Canadiens de Montréal. J’ai entendu dire que c’était une grande ville de hockey », a mentionné l’athlète qui entend utiliser davantage son physique dans la suite de sa carrière.

« Il est meilleur offensivement que Jacob de la Rose, mais un peu moins complet défensivement à ce moment. Il devrait avoir une bonne chance d’être invité pour l’équipe nationale junior suédoise et il a mérité le titre de joueur par excellence du tournoi de sa ligue », a détaillé Timmins.

Une explosion de joie pour Bourque

« J'avais le Canadien en tête »

Un très beau moment est survenu lors de la sélection de Bourque alors que son entourage a éclaté de joie dans les gradins du BB&T Center. Celui qui a grandi sur la rive-sud de Montréal possède une personnalité attrayante et il sera très apprécié des fans s’il se développe aussi bien qu’il s’exprime.

« Peu importe mon rang, c’est vraiment incroyable d’avoir été choisi par le Canadien. Je pouvais bien dire que ce n’était pas essentiel d’être repêché par Montréal, mais j’avais ce souhait au fond de la tête. C’était magique d’entendre mon nom par le Canadien », a avoué Bourque avec aisance.

« Je me suis beaucoup retenu pour ne pas pleurer, tout le monde était très ému. Quand j’étais plus jeune, disons qu’on n’a pas manqué beaucoup de matchs du Canadien à la télévision », a témoigné Bourque qui avait perçu que le CH avait bien aimé sa personnalité.

Étrangement, Bourque n’apparaissait pas sur la première liste annuelle de la Centrale de recrutement de la LNH. Cette erreur avait été décriée par plusieurs et, au final, Bourque était le deuxième joueur le mieux classé sur la liste finale (après Jean-Christophe Beaudin) parmi ceux qui avaient été ignorés sur le classement initial.

Simon Bourque et Marc Bergevin« J’étais déçu au début, mais c’est devenu une source de motivation. En prenant du recul, je me suis dit que je ne devais pas en faire plus, mais qu’il fallait que je m’assure de mieux exécuter ce que je faisais. Ça m’a permis de travailler sur des détails dans mon jeu », a répondu celui qui a déjà reçu, il y a deux ans, une bourse académique des mains de Marc Bergevin.

Bien sûr, Bourque a profité de la grande visibilité de la Coupe Memorial et du long parcours éliminatoire de sa formation.

« On aime son sens du hockey, il est intelligent, il voit bien le jeu et il distribue la rondelle avec efficacité. De plus, il s’est très bien débrouillé aux évaluations de la LNH. Il a réussi une très bonne entrevue avec nous et ses qualités athlétiques sont excellentes. On pense qu’il pourra propulser son jeu à un autre niveau dans les prochaines années », a suggéré Timmins qui le place parmi les joueurs de caractère déjà présents dans l’organisation.

ContentId(3.1138496):Les Canadiens ont fait leurs choix
bellmedia_rds.AxisVideo

Quant à Addison, Timmins a confirmé qu’il l’avait observé à de nombreuses occasions étant donné qu’il joue dans son patelin.

En procédant au bilan de son repêchage plus mince, Timmins a pris le temps de revenir sur la sélection de Noah Juulsen en première ronde. Il a été convaincu par le fait que Juulsen n’a jamais cessé de progresser et qu’il détient des atouts défensifs et offensifs.

« C’est un joueur que tout notre personnel a vu évoluer à quelques occasions. Il s’est amélioré de façon continue et sa courbe de développement est vraiment intéressante. C’est un défenseur de caractère qui se débrouille bien défensivement et offensivement », a vanté Timmins.

« Il remporte très souvent ses batailles pour la rondelle. Il a été invité pour le camp d’orientation de l’équipe junior canadienne et il pourrait être invité au camp final en décembre », a-t-il poursuivi sur le coéquipier de Nikita Scherbak.

Bourque aura un rôle important à Rimouski

« Je ne le considère pas comme un défenseur défensif, il a amassé beaucoup de points (9 buts, 43 aides) avec une équipe axée sur la défense. Il est employé sur la première vague en supériorité numérique, il correspond au nouveau style recherché pour les défenseurs », a soutenu Timmins.

Timmins n’a pas été très volubile sur la sélection de Bradley, mais ça ne veut pas dire qu’il ne prévoit pas de belles choses pour lui.

« C’était sa première année dans la WHL, il était surtout employé sur le troisième trio. On voit des atouts dans son jeu pour qu’il puisse se démarquer », a-t-il confié à propos de son choix dans la Ligue de l’Ouest où il affiche une excellente moyenne au bâton.

Comme à chaque année, plusieurs joueurs ont été ignorés durant les sept rondes du repêchage dont Nathan Noel (répertorié 54e) des Sea Dogs de Saint John. Le Canadien a l’intention d’en inviter à leur camp de développement, mais Timmins a refusé de confirmer des noms. Toutefois, Loik Léveillé (des Screaming Eagles du Cap-Breton) sera du lot comme l’a appris notre collègue Stéphane Leroux.

Par contre, Timmins a tenu à préciser qu’il désirait inviter des joueurs pouvant obtenir des contrats professionnels - comme David Desharnais à l'époque - question de remplir les filiales.